le 15/06/2014 à 13h22

Equipe de France : ne pas à avoir peur du Honduras, mais...

La France compte tout particulièrement sur Karim Benzema
La France affronte le Honduras ce dimanche soir (21h) dans le Groupe E, pour son entrée en lice dans la Coupe du monde. Un match a priori déséquilibré sur le papier et dans les chiffres, mais quelques statistiques incitent tout de même à la prudence...

Le grand jour est arrivé pour l'équipe de France qui entame sa Coupe du monde face au Honduras ce dimanche soir (21h) à Porto Alegre dans le Groupe E. A cette heure-là, les Bleus connaîtront déjà le résultat de l'autre match qui opposera la Suisse à l'Equateur (18h).

La France n'a plus gagné en ouverture depuis 1998 !

Après le désastre de 2010 auquel très peu de joueurs ont survécu, les Tricolores ont l'occasion de définitivement tourner la page avec une victoire. Qui n'est pas écrite d'avance même si sur le papier, la France parait nettement supérieure à son adversaire.

En effet, les Bleus n'ont plus gagné leur premier match en Coupe du monde depuis seize ans, soit depuis le 12 juin 1998 et un succès face à l'Afrique du Sud (3-0) à Marseille ! Depuis, la sélection nationale s'est inclinée face au Sénégal (1-0) en 2002 avant d'être tenue en échec par la Suisse (0-0) en 2006 et l'Uruguay (0-0) en 2010.

Deux équipes peu expérimentées en Coupe du monde...

Mais si les hommes de Didier Deschamps s'avancent avec un groupe assez jeune et peu expérimenté à ce niveau de la compétition (dans le onze présumé de ce soir, seuls Lloris, Evra et Valbuena ont déjà participé à un Mondial), le Honduras participe de son côté à sa troisième phase finale seulement, après les éditions de 1982 et 2010. Et n'a pour l'heure gagné aucun match de Coupe du monde dans son histoire (trois défaites et trois nuls).

Pour se qualifier, l'équipe d'Amérique centrale a terminé à une surprenante 3e place de la zone Concacaf devant le Mexique qu'elle a battu 2-1 à Mexico. Mais aussi en ayant battu tous ses adversaires directs (Etats-Unis, Costa Rica et Mexique), supposés supérieurs. Méfiance donc, même si les hommes de Luis Fernando Suarez restent sur une série moyenne de 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 10 matchs, avec 13 buts marqués pour 19 encaissés.

... mais les Français écrasent les Honduriens en club

Et ne comptent dans leur effectif aucun joueur évoluant dans un top club européen ! Seulement six jouent sur le Vieux continent, dans des équipes de seconde zone, contre dix dans le championnat hondurien ! De son côté, la France qui a dû passer par des barrages compliqués face à l'Ukraine (0-2, 3-0), reste sur 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 10 matchs, avec 31 buts marqués pour seulement 5 encaissés. Mais si leur expérience en Coupe du monde est très limitée, ses joueurs jouent pour la majorité dans les meilleures écuries européennes et Deschamps possède pour sa part d'une expérience hors pair... De quoi donner confiance !

Griezmann préféré à Giroud

Aucun blessé ni suspendu n'est à déclarer d'un côté comme de l'autre. Toutefois, Olivier Giroud a eu une petite alerte cette semaine, ce qui explique peut-être que Didier Deschamps devrait lui préférer Antoine Griezmann en attaque. En défense, Mamadou Sakho et Raphaël Varane devraient être associés au détriment de Laurent Koscielny. Le reste du onze des Bleus devrait être classique par rapport aux derniers matchs.

Les équipes probables :

France : Lloris - Debuchy, Sakho, Varane, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann.

Honduras : Valladares - Beckeles, Bernardez, M. Figueroa, Izaguirre - M. Chavez, W. Palacios, Garrido, Espinoza - Costly, Bengtson.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 15/06/2014 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement