le 18/06/2014 à 09h59

Coupe du monde : du changement prévu pour l'Espagne, les cadres dans le viseur...

Casillas et l'Espagne à terre face aux Pays-Bas
Corrigée par les Pays-Bas (1-5), l'Espagne est déjà dans l'obligation de s'imposer contre le Chili pour se relancer dans cette Coupe du monde et laver l'affront du premier match. Vicente Del Bosque devrait modifier son onze de départ et faire tout de même confiance à des cadres pas franchement rassurants.

L'heure du réveil ou la confirmation d'une sélection en fin de cycle ? Après la gifle reçue face aux Pays-Bas (1-5), l'Espagne doit relever la tête ce mercredi (21h) face au Chili, tombeur de l'Australie (3-1) lors de son premier match, à l'occasion de la deuxième journée du groupe B de la Coupe du monde. Une rencontre décisive pour la Roja, jamais battue par la sélection chilienne (8 victoires et 2 nuls).

Pas de quoi effrayer Arturo Vidal. «Jouer au Maracana est un rêve et si, en plus, on parvient à éliminer le champion du monde, cela restera dans l'histoire, a expliqué le milieu de terrain chilien. Notre style de jeu est un peu kamikaze parce qu'on cherche d'abord l'attaque. Mais on ne va pas changer parce qu'on joue l'Espagne.» Les Espagnols sont donc prévenus.

Casillas, Piqué et Ramos devront se racheter

Iker Casillas doit se tenir prêt, surtout que le gardien du Real Madrid veut se faire pardonner après son entrée ratée dans le tournoi. «San Iker» n'est plus impérial et semble payer son manque de temps de jeu en club depuis deux ans. Mais la concurrence à son poste est faible dans ce Mondial et Vicente Del Bosque entend bien le relancer face au Chili. D'ailleurs, le portier espagnol n'est pas le seul cadre pointé du doigt ces derniers jours...

La charnière centrale Gerard Piqué-Sergio Ramos a coulé face aux attaquants néerlandais. Arrivé au Mondial avec seulement 135 minutes dans les jambes depuis le 1er avril en raison d'une blessure au bassin, le premier manque clairement d'impact et de condition physique. Quant au second, il n'a pas été aussi déterminant qu'à son habitude dans ses interventions, mais son sélectionneur compte sur son caractère pour recadrer l'arrière-garde espagnole.

Xabi Alonso out, le trio barcelonais au milieu

Del Bosque a annoncé «deux ou trois changements» par rapport à son onze aligné contre les Pays-Bas. La première victime pourrait bien être Xabi Alonso, remplacé après une prestation décevante lors du premier match. C'est Andres Iniesta qui devrait reculer d'un cran pour prendre sa place, alors que Cesc Fabregas pourrait s'inviter dans le couloir gauche. On devrait donc retrouver le trio du Barça, Xavi-Busquets-Iniesta dans l'entrejeu.

Xavi devrait en effet débuter malgré une condition physique qui ne semble plus lui permettre de disputer l'intégralité d'une rencontre internationale à son meilleur niveau. Annoncé partant vers le Qatar, le milieu barcelonais s'est éteint en seconde période face aux Bataves après 45 premières minutes très intéressantes et rarement vues lors de ses récentes prestations avec le Barça. Devant, Diego Costa devrait avoir une deuxième chance, Fernando Torres n'ayant rien apporté de plus lors de son entée, alors que Pedro devrait pousser David Silva sur le banc. Reste à savoir si cela sera suffisant pour relancer une équipe sans doute touchée mentalement...

Les équipes probables :

Espagne : Casillas - Azpilicueta, Piqué, Ramos, J. Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro, Diego Costa, Fabregas.

Chili : Bravo - Isla, Medel, Jara, Mena - Aranguiz, Silva, Diaz - Vidal - A. Sanchez, Vargas.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Attendez-vous un réveil de l'Espagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/06/2014 à 09h59
Ça a fait le BUZZ actuellement