le 20/06/2014 à 08h24

Equipe de France : excès de méfiance avant la Suisse ?

Lloris et Deschamps manient l'art de la langue de bois
A quelques heures de son choc face à la Suisse, son plus périlleux adversaire dans le groupe E, l'équipe de France semble partir en position de favorite. Mais pour se prémunir de toute désillusion, les Bleus multiplient les signaux pour maintenir leur concentration à bloc.

Les Bleus pourront se dérider dans quelques heures. Ou au contraire quitter l'Arena Fonte de Salvador le visage crispé, ce vendredi. A 21h, l'équipe de France affronte la Suisse, tête du groupe. Une victoire enverrait les hommes de Didier Deschamps en huitièmes de finale. Un nul ou une défaite pourrait les laisser sous la menace d'un faux-pas face à l'Equateur, dernier adversaire du groupe. Suffisant pour que le sélectionneur rappelle ses troupes à l'ordre.

Un peu de langue de bois

«La Suisse est la tête de série de ce groupe. On rencontre une équipe de grande qualité» , a-t-il assuré en conférence de presse. Avant qu'on ne lui demande si la France visait la première place du groupe. «Non, ce serait manquer de respect aux Suisses. On va commencer le match pour le gagner. Après, si on ne peut pas le gagner, plutôt que de le perdre, un match nul, ce sera toujours mieux.» C'est sûr. Mais Deschamps n'est pas le seul à être passé dans l'art de manier la langue de bois.

Un adversaire «sérieux» ?

Hugo Lloris met lui aussi de côté tout orgueil déplacé. La France devra sortir les grands moyens pour s'imposer ce vendredi. Selon le capitaine des Bleus, la «Suisse est un adversaire sérieux, une équipe ambitieuse et prometteuse. Elle n'est pas là par hasard. On s'attend à un grand match.» Trop jeune, Lloris n'était pas du voyage en Allemagne lors du Mondial en 2006. Sinon, il saurait qu'un «grand match» n'est pas ce qu'avaient vécu les Bleus lors des qualifications (0-0, 1-1) puis de la phase de poules (0-0) contre la Suisse.

«Quand on voit les autres poules, on se rend compte qu'il n'y a pas de petit match» , a conclu le capitaine tricolore. L'Angleterre, battue par l'Italie puis l'Uruguay, soit six titres de champion du monde réunis, ne le voit pas forcément du même oeil. Mais entre la langue de bois et l'arrogance, le premier est certainement plus compatible avec ce qu'on attend des Bleus.

Selon vous, un match nul contre la Suisse serait-il un bon résultat pour la France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 20/06/2014 à 08h24
Ça a fait le BUZZ actuellement