le 25/06/2014 à 09h22

Italie : Prandelli dézingue l'arbitre puis démissionne !

Prandelli n'est plus le sélectionneur de l'Italie.
L'Italie est éliminée de la Coupe du monde dès la phase de groupes après sa défaite hier mardi contre l'Uruguay (1-0). Dans la foulée de cet échec cuisant, le sélectionneur Cesare Prandelli a chargé l'arbitre puis décidé de démissionner. Tout comme le président de la Fédération italienne...

Alors qu'elle n'avait besoin que d'un match nul, l'Italie réduite à dix à l'heure de jeu est donc éliminée de la Coupe du monde après sa défaite contre l'Uruguay (1-0). Cruelle déception pour la Squadra Azzurra qui avait pourtant montré de belles dispositions à l'occasion de sa première rencontre face à l'Angleterre (2-1) avant de finalement concéder deux défaites et sortir par la petite porte comme en 2010 !

Très remonté, le sélectionneur italien Cesare Prandelli s'en est d'abord pris à l'arbitre mexicain de la rencontre, coupable à ses yeux d'avoir injustement exclu son milieu de terrain Claudio Marchisio. «Ce match contre l'Uruguay, c'est un vol. L'arbitre n'aurait jamais dû expulser Marchisio pour cette faute, il a tout ruiné. Il met par terre quatre ans de travail», a lancé le technicien transalpin en conférence de presse.

Prandelli justifie sa démission

Quelques minutes plus tard, Prandelli a tout simplement annoncé sa décision de présenter sa démission, assumant totalement la responsabilité de ce nouvel échec. «Le projet technique est de ma responsabilité et j'ai annoncé à la Fédération que je remettais ma démission, car quand un projet technique faillit, il faut prendre ses responsabilités», a-t-il justifié. «On n'a pas eu une seule occasion, probablement parce qu'on est techniquement limité ou pas bien structuré. C'est ma responsabilité, le projet technique n'a pas fonctionné et j'en assume donc toute la responsabilité», a poursuivi Prandelli.

Dans la foulée, le président de la Fédération italienne, Giancarlo Abete, a lui aussi démissionné et souhaité que celui qui a mené la Nazionale en finale de l'Euro 2012 face à l'Espagne (0-4) «va revoir sa position», ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas. L'ancien entraîneur de la Fiorentina avait pourtant prolongé son contrat peu avant le début du Mondial...

Et vous, que pensez-vous de l'élimination de l'Italie et de ses conséquences ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 25/06/2014 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement