le 25/06/2014 à 10h40

Equipe de France : c'est aux "coiffeurs" de jouer !

Deschamps a confiance en son groupe
Didier Deschamps devrait remanier son onze de départ contre l'Equateur ce mercredi (22h). Les habituels remplaçants vont avoir le droit à du temps de jeu, alors que certains cadres ne joueront pas pendant dix jours en cas de qualification.

Avec deux victoires en deux matchs dans cette Coupe du monde, l'équipe de France a presque validé sa qualification pour les 8es de finale avant d'affronter l'Equateur ce mercredi (22h) au Maracana. Le scénario catastrophe serait une défaite contre les Equatoriens au minimum par quatre buts d'écart pendant que les Suisses atomisent le Honduras. Mais même avec une défaite 0-4, il faudrait que les Helvètes s'imposent 5-0 pour que la France termine à la 3e place. On ne l'imagine pas...

Sagna et Digne dans les couloirs

Du coup, Didier Deschamps a décidé de faire tourner. Devant Hugo Lloris, la défense sera chamboulée. Dans les couloirs, Bacary Sagna devrait débuter à la place de Mathieu Debuchy, alors que Lucas Digne prendra certainement la place de Patrice Evra. Les deux habituels titulaires auront donc l'occasion de souffler. Au sein de la charnière centrale, Mamadou Sakho est rétabli et évoluera aux côtés de Laurent Koscielny, Raphaël Varane étant laissé au repos après avoir été victime du gastro-entérite cette semaine.

La surprise Schneiderlin

Au milieu de terrain, Morgan Schneiderlin devrait être la grosse surprise. Le joueur de Southampton devrait occuper le rôle de sentinelle à la place de Yohan Cabaye, suspendu. Un petit coup dur pour Rio Mavuba, désigné jusqu'à présent comme la doublure du Parisien. Blaise Matuidi et Paul Pogba devraient compléter le trio et jouer le rôle de harceleurs dans l'entrejeu. Le Turinois fait son retour après un passage sur le banc contre la Suisse.

Griezmann et Sissoko pour épauler Benzema

En attaque, Deschamps replacera sans doute Karim Benzema en pointe. Pas de repos pour l'attaquant des Bleus. Le sélectionneur souhaite sans doute que son buteur continue d'accumuler de la confiance, même s'il pourrait le faire sortir à l'heure de jeu. En revanche, Olivier Giroud et Mathieu Valbuena sont attendus sur le banc, laissant leur place à Moussa Sissoko et Antoine Griezmann. Loïc Rémy et Rémy Cabella ne semblent pas pouvoir profiter de la mise au repos de Valbuena.

Dix jours de repos, c'est trop ?

On observe donc six changements par rapport au dernier match face à la Suisse. Deschamps s'appuie sans doute sur ce qu'il avait vécu en tant que joueur durant le Mondial 1998 lorsque Aimé Jacquet avait fait tourner face au Danemark. L'occasion pour certains de recharger les batteries mais également de faire sentir aux remplaçants qu'ils sont également concernés dans cette compétition. Du coup, quelques habituels titulaires n'auront pas joué pendant dix jours en cas de qualification.

«Ce n'est pas un problème. Ceux qui ne jouent pas prennent une grosse "cartouche" à l'entraînement. Cela compense largement» , explique Philippe Bergeroo dans les colonnes de L'Equipe. Youri Djorkaeff n'a pas le même avis. «Plus vous jouez, mieux c'est. Une coupure de dix jours, ça peut être long. On ne perd pas ses jambes, mais on perd de l'influx. En 1998, contre le Paraguay (1-0, but en or), on avait souffert en huitièmes...» , rappelle l'ancien attaquant tricolore. Mais les Bleus avaient ensuite eu les ressources pour faire tomber le Brésil (3-0) en finale...

Les équipes probables :

Equateur : Dominguez - Paredes, Guagua, Erazo, Ayovi - A. Valencia, Noboa, Minda, Montero - Caicedo, E. Valencia.

France : Lloris - Sagna, Koscielny, Sakho, Digne - Pogba, Schneiderlin, Matuidi - Sissoko, Benzema, Griezmann.

Que pensez-vous du onze de départ prévu pour les Bleus ? Quelle serait votre équipe pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/06/2014 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement