le 30/06/2014 à 08h30

Coupe du monde : Vincent Enyeama, l'aigle royal des Super Eagles du Nigeria

Vincent Enyeama risque de donner du fil à retordre aux Bleus.
Le principal danger pour l'équipe de France sera le dernier rempart du Nigeria. Les deux sélections s'affrontent ce lundi (18h) en huitièmes de finale, et tous les regards sont braqués sur le gardien de Lille et des Super Eagles, Vincent Enyeama.

115. C'est le nombre de minutes qu'il lui a manqué pour voir son nom s'inscrire dans le livre des records de la Ligue 1. Vincent Enyeama a failli détrôner le record d'invincibilité de Gaétan Huard, pour sa première saison en tant que titulaire à Lille. Méconnu jusqu'alors, ancien joueur de l'Hapoel Tel-Aviv, «Eddy Murphy» comme l'appellent les Dogues est passé de l'ombre à la lumière, au point de devenir l'élément phare de la sélection nigériane.

Le Nigeria vise les demi-finales

Le principal intéressé ne s'y trompe pas et n'abdique pas avant d'affronter des Bleus ultra-favoris. «Nous sommes déterminés à ce que toute l'Afrique soit fière de nous. Le Ghana a failli atteindre les demi-finales il y a quatre ans. Nous allons faire mieux et être la première équipe africaine demi-finaliste d'une Coupe du monde» , annonce sans frémir Vincent Enyeama, sur le site de la FIFA. Il faudra pour cela passer l'obstacle tricolore…

Lloris méfiant, Mavuba joue l'humour

Dans le camp d'en face, Hugo Lloris observera ses performances sur le terrain, à cent mètres de distance. Le gardien des Bleus ne s'avoue guère surpris par l'état de grâce de son vis-à-vis, qui compte 18 arrêts à son actif dans cette phase de poules, le plus grand nombre pour un gardien au Brésil. «Je ne suis pas surpris par ses performances. Il est décisif pour son pays» , a reconnu l'ancien Lyonnais, sans remettre en cause ses ambitions. «On s'attend à un match difficile, mais on va faire le maximum pour passer ce tour.»

Si les qualificatifs élogieux pleuvent à foison sur le gardien des Super Eagles, et que beaucoup le qualifient comme celui pouvant sauver un résultat à lui seul, il en est un qui aborde cette rencontre en étant plus détendu. Son coéquipier à Lille, Rio Mavuba, s'est fendu d'un petit message sur son compte Twitter. «Heureux de te retrouver même si je devrai te consoler après» , a posté le capitaine des Dogues. En toute décontraction. Mais le ton devrait être tout autre sur le terrain à Brasilia.

Selon vous, Vincent Enyeama est-il le Nigérian le plus à craindre pour l'équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 30/06/2014 à 08h30
Ça a fait le BUZZ actuellement