le 30/06/2014 à 11h24

Coupe du monde : France - Nigeria, les infos indispensables à savoir avant le choc...

Le stade de Brasilia attend Benzema, Griezmann et les Bleus
La France affronte le Nigeria ce lundi (18h) à Brasilia, en huitième de finale de la Coupe du monde. Les compos probables, le parcours des deux équipes, les précédents face au Nigeria, les joueurs à surveiller, l'arbitre, le stade, la pelouse... Retrouvez toutes les informations indispensables à connaître.

La France tentera de monter dans le quart de la Coupe du monde ce lundi (coup d'envoi à 18h). Pour ce faire, les hommes de Didier Deschamps devront se défaire du Nigeria. Faut-il craindre les Super Eagles ? Quel sera l'environnement du match ? Pour encore plus d'informations, rendez-vous sur le FIL ROUGE de Maxifoot en cliquant ici...

Le parcours des deux équipes

Première de son groupe, la France s'est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale grâce à deux victoires inaugurales contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), suivies d'un nul contre l'Equateur (0-0). Portés par Karim Benzema (3 buts), les Bleus ont déjà marqué 8 buts contre 2 encaissés. Le Nigeria a fait moins bien, avec 3 buts encaissés (face à l'Argentine) et 3 buts marqués. Les Super Eagles ont terminé à la deuxième place de leur groupe grâce à leur nul face à l'Iran (0-0), leur victoire contre la Bosnie (1-0) et leur défaite face à l'Argentine (3-2).

Les joueurs à surveiller

Les Bleus doivent-ils avoir peur du Nigeria ? Si sur le papier la France semble supérieure, les troupes de Didier Deschamps devront tout de même surveiller plusieurs joueurs en particulier. A commencer par l'attaquant Emmanuel Emenike qui, s'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets, possède une présence athlétique qui risque de peser sur la défense tricolore.

Mais aussi le gardien Vincent Enyeama (meilleur gardien depuis le début du Mondial selon le classement Castrol relayé par la FIFA), bien connu en France pour être un dernier rempart très solide et qui a encaissé trois buts au Brésil, tous face à l'Argentine. Ou encore l'expérimenté John Obi Mikel, plaque tournante des Super Eagles et l'attaquant Ahmed Musa qui a réussi un doublé face aux coéquipiers de Lionel Messi...

Les compos probables

Didier Deschamps a entretenu le flou sur son onze ces deux derniers jours. Ménagé, Mamadou Sakho devrait s'asseoir sur le banc au profit de Laurent Koscielny. Deux incertitudes : Paul Pogba et Antoine Griezmann devraient démarrer au vu de la mise en place tactique effectuée dimanche, à moins que le sélectionneur ne leur préfère Moussa Sissoko et Olivier Giroud...

Côté nigérian, le milieu offensif Michael Babatunde est blessé. En revanche, le mur Vincent Enyeama et le véloce attaquant Emmanuel Emenike seront bien de la partie, de même que l'expérimenté John Obi Mikel dans l'entrejeu.

France : Lloris - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Pogba (ou Sissoko), Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann (ou Giroud).

Nigeria : Enyeama - Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa - Onazi, Obi Mikel - Musa, Odemwingie, Moses - Emenike.

Un seul précédent, gagné par le Nigeria !

Les deux nations ne se sont affrontées qu'une seule fois par le passé, en 2009, et les Super Eagles s'étaient imposés (0-1) en amical à Saint-Etienne. Trois joueurs des Bleus présents au Brésil avaient participé à ce match : Karim Benzema, Patrice Evra et Loïc Rémy. Côté nigérian, Vincent Enyeama et Peter Odemwingie étaient sur la pelouse...

Mark Geiger au sifflet

Mark Geiger dirigera ce huitième de finale. Arbitre international depuis 2008, l'Américain a déjà officié lors de deux matchs depuis le début de la Coupe du monde : Colombie - Grèce (3-0) le 14 juin et Espagne - Chili (0-2) le 18 juin. Deux rencontres qui n'ont pas créé de polémique arbitrale... S'il participe à son premier Mondial, Geiger a par le passé pris part aux Jeux Olympiques de 2012 et à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2011. Il arbitre en Major League Soccer depuis onze ans.

Le stade, la pelouse, la météo...

La France et le Nigeria s'affronteront au stade Mané-Garrincha de Brasilia, où près de 5 000 supporters des Bleus sont attendus. Entièrement reconstruite en 2012, cette enceinte est la deuxième plus grande de la compétition avec 69 349 places. Les deux équipes n'ont pas pu s'y entraîner dimanche car la FIFA a souhaité préserver l'état de la pelouse qui s'est détériorée depuis le début du tournoi à cause des quatre matchs qui y ont déjà été disputés et de la chaleur (30°C). De fortes températures sont encore attendues ce lundi au coup d'envoi qui sera donné à 13 heures, heure locale.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace Commentaires...

Par Nicolas Lagavardan, le 30/06/2014 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement