le 15/07/2014 à 18h45

Ligue 1 : scénario catastrophe pour le RC Lens privé de montée

Gervais Martel et Lens évolueront bien en Ligue 2...
Les supporters lensois attendaient avec impatience la décision finale attendue ce mardi. La DNCG a tranché, et prive les Sang et Or, pourtant deuxièmes de Ligue 2 la saison passée, d'accession en Ligue 1. En ligne de mire, une somme non versée par l'actionnaire Hafiz Mammadov…

Le bras de fer entre le Racing Club de Lens et la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a tourné en faveur du gendarme financier. L'instance a rejeté l'appel des Sang et Or, auditionnés ce mardi, et confirmé sa décision du 26 juin, privant le club nordiste d'accession à la Ligue 1. Pourtant dauphins de Metz la saison passée, les hommes d'Antoine Kombouaré semblent donc se diriger une nouvelle fois vers l'antichambre de l'Elite…

10 millions d'euros manquants

A l'issue de la saison 2013-14, Lens présentait à la DNCG un budget de 48 millions d'euros, en partie financé par l'actionnaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Mais lors de la première audition du président Gervais Martel début juin, 10 millions d'euros manquaient à l'appel, pourtant promis par l'homme d'affaires et actionnaire. Une erreur de coordonnées bancaires selon les dirigeants, qui n'ont pas réussi à convaincre la DNCG. Depuis, le brouillard ne s'est pas dissipé, bien au contraire…

Depuis plusieurs jours, Gervais Martel multipliait les effets d'annonce et assurait en conférence de presse que les 10 millions d'euros seraient versés. Pourtant la semaine passée, le directeur général adjoint Didier Roudet s'est rendu quatre jours à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, rapportait La Voix du Nord. Vraisemblablement pour convaincre Hafiz Mammadov. La DNCG aurait reçu une garantie de 18 millions d'euros de la banque d'Azerbaïdjan, mais réclamait 10 millions d'euros cash. Une injonction restée sans suite.

Un actionnaire prêt à claquer la porte ?

Il y a peu, le milliardaire menaçait à demi-mot Gervais Martel, se plaignant que ses intérêts ne soient «pas bien préservés ou bien promus» . Si beaucoup pressentaient un départ forcé de l'emblématique dirigeant lensois, aujourd'hui nombreux sont ceux qui spéculent sur un désengagement total de Mammadov des finances du club. Un coup qui pourrait porter le RC Lens plus bas qu'en Ligue 2…

La DNCG, enfin, aurait été refroidie par les travaux menés au stade Bollaert-Delelis. A l'aube de la nouvelle saison, les Sang et Or n'avaient pas encore annoncé quelle enceinte accueillerait leurs matchs «à domicile». Dans un communiqué publié sur le site du club quelques minutes après ce coup de tonnerre, les dirigeants lensois annoncent qu'ils vont faire appel auprès du Comité national olympique et sportif français.

Ils réagissent également aux 10 millions d'euros réclamés, le noeud gordien du problème. «Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance», déplorent-ils. Mais si la décision était entérinée, Sochaux, premier relégable, serait réintégré en Ligue 1…

Et vous, comment réagissez-vous à cette décision de la DNCG ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 15/07/2014 à 18h45
Ça a fait le BUZZ actuellement