le 29/07/2014 à 09h10

Lyon : Duverne s'en prend à Aulas et Gourcuff

Robert Duverne ne ménage pas Aulas et Gourcuff.
Célèbre pour son jet de chronomètre lors de l'affaire Knysna en 2010, Robert Duverne est aussi connu pour avoir été l'emblématique préparateur physique de l'Olympique Lyonnais. Mais le technicien est libre aujourd'hui et n'hésite pas à égratigner Jean-Michel Aulas et Yoann Gourcuff.

En 2010, personne n'a oublié son jet de chronomètre. En apprenant que les joueurs de l'équipe de France refusaient de s'entraîner, Robert Duverne était devenu fou à Knysna, voulant même en venir aux mains avec Patrice Evra. Après cet épisode douloureux, l'homme était redevenu préparateur physique de l'Olympique Lyonnais.

Mais son contrat a pris fin en juin dernier. Et avec l'arrivée d'Hubert Fournier sur le banc, deux nouveaux préparateurs physiques sont arrivés : Antonin Da Fonseca et Dimitri Farbos. S'il s'attendait à partir, même s'il espérait toujours un peu au fond de lui être conservé, Duverne aurait aimé que les choses se fassent autrement. Dans les colonnes de France Football ce mardi, il n'hésite pas à faire connaître à Jean-Michel Aulas le fond de sa pensée.

Un point commun trouvé à Aulas et Gourcuff

«Je me disais que j'avais de grandes chances de rester au club, explique d'abord l'ex-préparateur physique des Gones. J'avais travaillé avec Hubert quand il avait été joueur à l'OL. Mais il annonce qu'il vient avec son préparateur physique. Ça se comprend.» Sauf que son remplaçant n'est finalement pas celui annoncé. «Je n'ai plus du tout compris, poursuit Duverne, qui se demande tout simplement si Aulas n'a pas cherché à se débarrasser de lui. J'espère que ce n'est pas l'humain qui l'a emporté. S'il pensait que je l'aimais, c'est qu'il n'est pas intelligent.»

Jean-Michel Aulas n'est pas le seul à se retrouver égratigné par Robert Duverne. Yoann Gourcuff n'est pas épargné non plus. «Son truc à lui, c'est ce qu'il ressent et ce que lui a envie de faire, déplore Duverne. Il a toujours eu des conseils qu'il appliquait. Mais j'aurais aimé que ce soit peut-être un peu plus les miens... On ne sait pas qui il écoute.»

On se souvient que Rémi Garde avait déjà reproché au meneur de jeu lyonnais d'écouter davantage les conseils de personnes extérieures que du staff rhodanien. Duverne trouve finalement un point commun à Aulas et Gourcuff : «Ils écoutent les gens qui disent ce qu'ils ont envie d'entendre.» Duverne, lui, aurait à l'évidence aimé qu'on lui dise de rester...

Que pensez-vous des déclarations de Robert Duverne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/07/2014 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement