le 29/07/2014 à 09h55

Lens : Kombouaré réclame des recrues mais ne veut plus de Ljuboja

"Merci, mais il faut partir maintenant Danijel."
Le RC Lens maintenu en Ligue 1, Antoine Kombouaré va pouvoir faire son retour à la Gaillette et diriger de nouveau des Sang et Or en grosse difficulté lors des matchs amicaux. L'entraîneur du Racing réclame maintenant du renfort pour son équipe, mais estime ne plus avoir besoin de Danijel Ljuboja en revanche.

Antoine Kombouaré ne regrette rien. Sa décision de ne pas reprendre l'entraînement tant que le RC Lens ne serait pas assuré d'évoluer en Ligue 1 cette saison, son gros coup de gueule à l'encontre de Gervais Martel et d'Hafiz Mammadov, des joueurs abandonnés à leur sort même si son adjoint Yves Bertucci a fait ce qu'il a pu pour assurer l'intérim... Non rien. L'entraîneur des Sang et Or estime avoir pris la bonne décision. Et tant pis si Gervais Martel a laissé entendre qu'il allait le sanctionner financièrement ou s'il a subi de nombreuses critiques, certains supporters allant même jusqu'à réclamer son départ.

«Je suis droit dans mes bottes, je ne regrette rien. J'ai pris la bonne décision. J'ai fait comme je l'ai ressenti, en prenant seul la décision. C'était pour le club. Les commentaires des gens, je m'en tape. Si le message n'est pas bien passé, peu importe. J'agis en fonction de ce que je suis», lâche dans L'Equipe le Kanak, soulagé d'avoir vu le comité exécutif de la FFF se prononcer pour le maintien du RCL en Ligue 1.

«La Ligue 1 n'est pas un aboutissement»

«Le premier au courant de ma décision a été Gervais Martel, poursuit Kombouaré. C'est normal qu'il ne soit pas d'accord avec moi. A Marbella, je lui avais déjà fait un premier appel : j'avais vu comment on avait vécu l'année dernière, sans pouvoir recruter d'autres joueurs que des prêts ou des fins de contrat. Je voulais déjà que les dirigeants prennent conscience que la Ligue 1 n'était pas un aboutissement, mais le début d'une aventure, et qu'il fallait des moyens pour recruter.»

Si le président lensois a fait savoir qu'il tablait sur 6 ou 7 recrues dont un gardien de but depuis le départ d'Alphonse Areola à Bastia, Kombouaré se contenterait déjà de 4 ou 5 renforts, indispensables alors que le Racing a pris l'eau de tous les côtés jusqu'ici lors des matchs amicaux (défaites contre Boulogne-sur-Mer, 1-2, Troyes, 0-3, et Caen, 2-4). «Tout le monde a des soucis d'argent… Prenez Lyon, qui essaye de vendre tous ses joueurs. En travaillant bien, on peut avoir des joueurs avec des options d'achat. Il nous faudra quatre ou cinq joueurs, au minimum», avance le technicien artésien, qui ne compte plus en revanche sur Danijel Ljuboja.

«Lors du stage à Marbella, j'ai rencontré le coach qui m'a dit qu'il ne comptait pas sur moi pour la saison prochaine. Il m'a demandé de m'entraîner seul, à l'écart du groupe, a fait savoir l'attaquant serbe de 35 ans, auteur de 8 buts en L2 la saison dernière, sur RMC. Moi je veux rester au RC Lens, pour jouer en ligue 1 et partager de bons moments avec ses fabuleux supporters.» Des supporters qui seront encore derrière leur équipe pour le prochain match amical, samedi contre Saint-Etienne à Amiens. Avec Kombouaré enfin sur le banc.

Que pensez-vous des déclarations de Kombouaré ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/07/2014 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement