le 08/08/2014 à 16h45

PSG : avec ou sans Di Maria, quelle équipe type pour Laurent Blanc cette saison ?

Blanc va-t-il changer un système qui a fait ses preuves ?
En raison des sanctions liées au fair-play financier, le Paris Saint-Germain ne peut pas vraiment recruter comme il le souhaiterait cet été. Le club de la capitale est tout de même parvenu à s'offrir David Luiz et Serge Aurier pour renforcer un effectif de qualité. En attendant peut-être l'arrivée d'Angel Di Maria. Maxifoot fait le point...

Sacré champion de France pour la deuxième fois consécutive en mai dernier, le Paris Saint-Germain va remettre son titre en jeu et vise toujours plus haut sur la scène européenne après avoir échoué une nouvelle fois au stade des quarts de finale de Ligue des Champions contre Chelsea.

Pour cela, le PSG a déjà recruté deux éléments défensifs : David Luiz et Serge Aurier. L'arrivée d'Angel Di Maria en attaque est également espérée, mais le fair-play financier bloque pour le moment ce dossier.

Quel sera le onze de départ du Paris SG cette saison ? Les envies affichées publiquement par Edinson Cavani d'évoluer dans l'axe pousseront-elles Laurent Blanc à changer de schéma tactique ? L'entraîneur parisien pourrait faire reculer Zlatan Ibrahimovic d'un cran ou le placer dans un rôle de meneur de jeu dans un 4-2-3-1...

La hiérarchie des gardiens inchangée

Malgré des rumeurs annonçant Hugo Lloris ou Iker Casillas, le Paris SG repartira avec ses deux gardiens Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez. L'Italien conservera logiquement son rôle de numéro un, alors que l'ancien Rennais restera une doublure qui a su répondre présent la saison dernière lorsque Blanc a fait appel à lui. Les Parisiens ont d'ailleurs décidé de prolonger Douchez plutôt que d'offrir la place de numéro deux au jeune et talentueux Alphonse Areola, prêté à Bastia.

La défense fait sa mue

Malgré une bonne solidité défensive la saison dernière, le PSG a décidé de changer son arrière-garde en recrutant David Luiz pour 49,5 millions d'euros, laissant du coup Alex filer au Milan AC à la fin de son contrat. C'est donc la charnière centrale du Brésil, peu convaincante durant le Mondial, qui sera alignée avec Thiago Silva aux côtés de l'ancien joueur de Chelsea. Zoumana Camara et Marquinhos joueront les doublures.

La lutte s'annonce en revanche bien plus grande dans les couloirs. Arrivé pour remplacer Christophe Jallet, cédé à Lyon, Serge Aurier a toutes les qualités pour s'imposer face à Gregory van der Wiel sur le côté droit. A gauche, l'entraîneur parisien va peut-être décider d'accorder plus de temps de jeu à Lucas Digne, en concurrence avec Maxwell. Après une saison d'adaptation dans un plus grand club, l'ancien Lillois doit maintenant s'imposer.

Un trio intouchable au milieu

En revanche, on ne voit pas Blanc chambouler un trio au milieu de terrain qui a si bien fonctionné la saison dernière. Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi devraient conserver leur place dans l'entrejeu, même si Yohan Cabaye compte bien se faire une place dans le onze de départ. Cela laisse peu de place à un Adrien Rabiot annoncé possible partant après avoir refusé de prolonger son contrat qui se termine dans un an. Javier Pastore devrait aussi n'être qu'une solution de remplacement.

Quelle animation offensive ?

C'est sur le plan offensif que l'interrogation est sans doute la plus grande pour Blanc. Edinson Cavani a clairement fait comprendre qu'il souhaitait évoluer dans l'axe cette saison après un exercice 2013-2014 passé sur le côté droit. Mais le Cévenol peut-il demander à Zlatan Ibrahimovic de céder sa place en pointe alors qu'il sort d'une saison étincelante ? Si tel est le cas, le Suédois pourrait reculer d'un cran et laisser l'Uruguayen en pointe, alors que Lucas Moura, auteur d'un bon début de préparation avant de se blesser, pourrait occuper le côté droit. Ibrahimovic n'ayant pas les capacités d'un ailier, cela demanderait donc plus d'apport offensif de la part de Matuidi et d'un Digne, par exemple, dans le couloir gauche.

En cas d'arrivée d'Angel Di Maria, si Paris parvenait à vendre un élément comme Ezequiel Lavezzi, l'Argentin du Real Madrid devrait occuper le flanc gauche et pourrait aussi dépanner un cran plus bas si nécessaire durant la saison. Blanc aurait également une autre solution en plaçant Ibrahimovic dans un rôle de meneur de jeu au sein d'un 4-2-3-1, laissant Lucas et Di Maria dans les couloirs. Cette option semble tout de même être la moins probable puisqu'elle obligerait à se passer de l'un des trois indéboulonnables au milieu de terrain...

Exemples de onze possible du Paris SG pour la saison 2014-2015 (sans Di Maria) :

Exemples de onze possible du Paris SG pour la saison 2014-2015 (avec Di Maria) :

Quel serait votre équipe type du PSG pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/08/2014 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement