Cinq tirs, un seul cadré, Edinson Cavani pouvait grincer des dents en quittant la pelouse d'Auguste-Delaune. Positionné dans le couloir gauche, il a dévissé plusieurs frappes, contraint d'utiliser son pied faible. Cet été, les rumeurs l'annonçaient en pointe aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. A Reims, Laurent Blanc l'a encore placé sur l'aile. Certains s'interrogent alors sur le futur de Cavani…
Encore poussé sur l'aile
En tête de liste, Pierre Ménès sur son blog a estimé qu'il s'agit d'un problème de motivation, non de positionnement. «Il a été cataclysmique. Même s'il a joué à gauche, les occasions il les a eues. Mais il a manqué de détermination.» Un constat partagé par Pascal Praud. «Ce n'est pas son poste. Cavani traine son malaise sur le côté gauche de l'attaque parisienne.» De là à envisager un transfert, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde.
«Il n'a pas beaucoup d'entraînements dans les jambes. Il faut lui laisser du temps et attendre 4 ou 5 matchs, il est beaucoup trop tôt pour le juger. Vendre Cavani ? Jamais de la vie. Il faut le garder, absolument. Si Ibra se blesse, avec qui le PSG joue devant ?» , a expliqué Alain Roche, ancien responsable du recrutement, au journal Le Parisien ce dimanche. Mais c'est là que le bât blesse. Cavani est ainsi réduit au rôle de joker, de doublure.
Dans l'ombre d'Ibrahimovic
Une situation que Cavani ne doit plus supporter. «Cavani est arrivé à Paris pour épauler Ibra. Mais il souffre trop de la comparaison et il ne va pas attendre que Zlatan prenne sa retraite, a confié Di Meco au Parisien. Il est complètement vampirisé par la présence et le niveau de performance d'Ibrahimovic» , reprend l'ancien Marseillais, préconisant une vente dès ce mois d'août.
Un procès sans doute amorcé un peu tôt car le PSG n'a joué qu'un seul match de Ligue 1. De retour du Mondial, Cavani n'est pas encore rodé et n'a pas moins déçu que Lucas Moura. Le mois d'août est encore long, El Matador doit rassurer ses dirigeants. Sinon, la porte pourrait en effet s'ouvrir.
Et vous, pensez-vous que le positionnement de Cavani soit le seul responsable de son match à Reims ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…