le 10/08/2014 à 16h09

Bastia - OM : levée de boucliers après les débordements des supporters !

Les supporters bastiais dans le viseur de la LFP et du gouvernement
Des incidents sont survenus samedi soir en marge du match entre Bastia et l'OM (3-3). Des supporters du club corses se sont frottés aux forces de l'ordre qui dénombrent 44 blessés ou contusionnés. La LFP et le gouvernement n'ont pas l'intention de laisser passer...

1ère journée de Ligue 1, et premiers heurts avec des supporters... 44 gendarmes et policiers ont été «blessés ou contusionnés» samedi soir en marge du match entre Bastia et l'OM (3-3) à Furiani. 8 d'entre eux ont été soignés à l'hôpital, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce dimanche.

Les affrontements entre les forces de l'ordre et les supporters bastiais se sont produits avant et après la rencontre. Avant, lors de l'arrivée du bus des joueurs olympiens. Après, lors de la sortie des 80 supporters marseillais autorisés à effectuer ce déplacement classé à risques. Des jets de bombes agricoles, de pierres et de barrières ont été observés.

Thiriez demande des poursuites pénales

Frédéric Thiriez a évidemment condamné l'attitude des supporters impliqués. «Je condamne avec la plus grande fermeté les violences inadmissibles» qui ont provoqué «de nombreux blessés parmi les forces de l'ordre.» Le président de la LFP a prévenu que la Commission de discipline de la LFP examinera ce dossier pour suites disciplinaires éventuelles. «Quoiqu'il en soit, de nouvelles mesures restrictives devront être prises pour éviter la répétition de tels incidents» , a-t-il averti par le biais d'un communiqué.

Il a aussi exigé un rapport aux délégués de la Ligue présents sur place et s'est mis en relation avec le patron de la Direction Nationale de la Lutte contre le Hooliganisme pour obtenir toutes les informations sur ces débordements. Enfin et surtout, il a demandé que les coupables soient interpellés afin qu'ils fassent l'objet de poursuites pénales et d'interdiction de stades.

Le gouvernement intervient

Le gouvernement n'a pas mis longtemps à réagir lui non plus. Les ministres des Sports et de l'Intérieur, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve, ont annoncé leur intention de rencontrer les responsables de la LFP «dans les tout prochains jours» . Quelles décisions sortiront de cette réunion ? Craignant pour son matricule, le SC Bastia qui ne s'estime pas responsable des débordements survenus, a plaidé non coupable.

Le club plaide non coupable

«Le SCB a respecté à la lettre les mesures qui avaient été déterminées. (...) La sécurisation et le départ du bus des joueurs marseillais se sont effectués comme cela était prévu. (...) Notre club est une nouvelle fois allé au-delà de ses obligations en la matière. Les incidents ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité du SC Bastia» , s'est défendu le club. A suivre...

Que pensez-vous des problèmes survenus à Bastia ? Quelles sanctions les autorités doivent-elles prendre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 10/08/2014 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement