le 10/08/2014 à 20h52

Manchester City : mais ils sont où les Anglais ?

Les Anglais ont de moins en moins de représentants en Premier League.
Avec seulement trois joueurs anglais titulaires lors de la victoire d'Arsenal sur Manchester City (3-0), le Community Shield a démontré que les joueurs locaux sont à la peine. Une situation jugée inquiétante par certains, au lendemain d'un Mondial raté des Three Lions.

Trois du côté d'Arsenal – Calum Chambers, Kieran Gibbs et Jack Wilshere, aucun dans le camp de Manchester City. L'hymne «God Save The Queen» avait beau résonner avant la rencontre, peu de joueurs devaient se sentir concernés. Seuls trois joueurs anglais ont démarré le Community Shield, une situation qui commence à inquiéter outre-Manche.

Manchester City zéro pointé

Le journaliste du Daily Mail Simeon Gholam a été le plus prompt à réagir. «Ces deux équipes sont appelées à disputer le titre, c'est un grand enjeu pour les pontes de la Fédération que d'aider les jeunes talents anglais à émerger» , assène-t-il. Quatre joueurs anglais ont débuté sur le banc des Citizens : Joe Hart, Micah Richards, James Milner et Scott Sinclair. Si le premier devrait s'assurer une place de titulaire, les trois autres risquent de s'habituer au banc…

«On se tue à petit feu»

L'adjoint de Roy Hodgson chez les Three Lions, Gary Neville, n'y est pas allé par quatre chemins, interrogé récemment par The Sun. «On se tue à petit feu, incapable de réagir à ce qui se passe sous nos yeux» , déplorait-il. Car si les Anglais ne parviennent pas à éclore, difficile pour la sélection de faire bonne figure.

Mais Manchester City va peut-être devoir surveiller son effectif. L'arrivée d'Eliaquim Mangala est en effet compromise, car les Skyblues comptent déjà trop d'étrangers que ne l'autorisent les règlements de Premier League, et de Ligue des Champions.

Une situation qui dure pourtant. En 2012, lors de ce même Community Shield, seuls quatre anglais avaient débuté entre Chelsea et Manchester City, encore. La Premier League, réputée le meilleur championnat au monde, serait de plus en plus fratricide pour ses jeunes talents. Une situation comparable au Top 14 en rugby ou, dans une moindre mesure, au Paris Saint-Germain souvent blâmé la saison passée pour ne laisser qu'une petite place aux Français. Les succès locaux et européens ont peut-être ce prix à payer…

Selon vous, les clubs devraient-ils être obligés d'aligner des joueurs nationaux ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 10/08/2014 à 20h52
Ça a fait le BUZZ actuellement