le 18/08/2014 à 19h45

PSG : la violence verbale de Motta incriminée, Brandao présente ses excuses !

Brandao et Thiago Motta dans l'oeil du cyclone.
L'agitation médiatique ne cesse de croître après le coup de tête infligé par Brandao à Thiago Motta samedi après PSG-Bastia (2-0). L'agent du Parisien dénonce l'embuscade tendue à son client, quand le président bastiais pointe du doigt ses injures incessantes.

Les images ont rapidement fait le tour du web et fait réagir joueurs, entraîneurs et présidents. Le coup de tête asséné par Brandao à Thiago Motta dans le tunnel du Parc des Princes continue de susciter une vague de réactions. Et l'attaquant bastiais, à défaut d'être défendu pour son geste, n'est pas considéré par tous comme le seul responsable.

La violence verbale à prendre en compte

Invité à s'exprimer sur RMC, le président du club corse Pierre-Marie Geronimi a adressé un discours à double tranchant. «Nous condamnons fermement ce geste et nous ne trouvons aucune excuse à Brandao. Il a d'ailleurs été écarté de l'entraînement ce lundi» , a-t-il expliqué, avant d'incriminer Thiago Motta.

«On parle de la violence physique, mais rarement de la violence verbale. On ne peut pas tolérer des insultes à tout-va, certains mots font autant de mal que des coups» , a-t-il martelé. Car selon plusieurs témoignages, Motta aurait tenu un langage fleuri, en particulier à l'encontre de Brandao, tout au long de la rencontre. L'ancien Marseillais s'était déjà fait remarquer face au PSG les années passées, pour des gestes dangereux, sur le terrain, ciblant Thiago Silva et Yohan Cabaye. Et de ce fait attendu de pied ferme par les Parisiens…

Une «embuscade»

Mais l'ampleur médiatique a surpris et irrité Geronimi. «Cela fait des années qu'on s'acharne sur Brandao en France, c'est à la limite du harcèlement moral» , a-t-il lancé. Un peu plus tôt dans la journée, l'agent de Motta, Alessandro Canovi, avait lui aussi virulemment réagi, mais avec un tout autre discours.

«Je considère que c'est (...) surtout une grande hypocrisie de faire passer Thiago pour le provocateur, comme si on voulait justifier l'embuscade lâche dont il a été victime», a-t-il dénoncé, interrogé par Goal. «Ma surprise est encore plus grande parce que jusqu'à maintenant, ni le joueur ni le club, qui représentait Brandao à l'époque des faits, n'ont présenté leurs excuses à Thiago Motta ou au Paris Saint-Germain.» Des excuses qui arriveront finalement de la part du Bastiais.

Brandao présente finalement ses excuses

Dans la soirée de lundi, Brandao a tenté de crever l'abcès. Sur son compte facebook, l'attaquant bastiais a présenté ses excuses. «Je tiens à demander pardon à mon collègue Thiago Motta et à mes autres collègues pour cette faute. Je suis désolé de mon attitude et je compte sur la compréhension de mes amis et de mes fans», a-t-il partagé. En attendant de savoir si la Commission de discipline en tiendra compte.

Selon vous, quelles doivent-être les sanctions prises par la Commission de discipline ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

VIDEO : La scène du coup de tête de Brandao sur Thiago Motta (1)

VIDEO : La scène avec Thiago Motta en sang (2)

Par Maxime Deloffre, le 18/08/2014 à 19h45
Ça a fait le BUZZ actuellement