le 29/08/2014 à 12h51

Lyon : le passage à la trappe en Ligue Europa, une mauvaise nouvelle, vraiment ?

Aulas tente de positiver après l'élimination de ses joueurs.
L'Olympique Lyonnais nourrissait cette année encore des espoirs sur la Ligue Europa. Hélas, éliminés dès les barrages, les Gones vont devoir s'en priver. Un mal pour un bien selon Jean-Michel Aulas, satisfait d'éviter une nouvelle saison marathon…

L'union fait la force, et rarement les clubs français ont été aussi impliqués. Juste après sa qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa, l'entraîneur de Saint-Etienne Christophe Galtier faisait allusion au coefficient UEFA dont la 6e place tricolore est chahutée par la Russie. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a lui tenu un autre discours… plus terre-à-terre.

Aulas en tire du bon

La 18e campagne européenne consécutive des Lyonnais a tourné court, éliminés par le FC Astra en barrages. Loin de s'apitoyer sur son sort, JMA tentait d'en tirer les avantages. Au risque de s'attirer les critiques voire le mépris de certains. «Il faut profiter de (cette) élimination pour rebondir ne pas jouer le jeudi et 62 matchs comme l'année dernière peut montrer la vraie difficulté» , a-t-il estimé sur son compte Twitter.

Une année de transition ?

Une vision que beaucoup contesteront, mais l'OL paye encore les pots cassés d'une saison éreintante. Quart de finaliste de la Ligue Europa, finaliste de la Coupe de la Ligue et cinquième du championnat, Lyon n'a pas démérité. Mais a conclu une saison blanche. Et si les cadors européens tiennent ce rang et ce nombre de matchs chaque saison, l'effectif n'est pas le même.

Car l'OL, toujours en reconstruction, s'appuie grandement sur son centre de formation. Encore plus quand neuf joueurs dont certains cadres (Grenier, Bisevac, Bédimo) sont cloîtrés à l'infirmerie. L'élimination est douloureuse pour les Rhodaniens, mais ce pourrait être une année de transition salvatrice. C'est en tout cas ce que doit espérer Aulas. Mais les finances pourraient elles aussi accuser le coup après cette élimination précoce...

Car ses joueurs n'ont pas tous tenu le même discours. Le portier Anthony Lopes, encore étincelant en Roumanie, n'est pas sur la même longueur d'onde. «Quand on joue à l'OL, on doit jouer la Coupe d'Europe, cela ne peut pas être un bien d'être éliminé» , a-t-il rétorqué. Certains supporters doivent avoir la même vision…

Et vous, comment réagissez-vous à l'élimination de l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 29/08/2014 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement