le 31/08/2014 à 12h28

Monaco : Falcao sur le départ, le projet de Rybolovlev abandonné ?

Jorge Mendes, Vadim Vasilyev et Radamel Falcao.
Le mercato monégasque, incroyablement calme, suscite de nombreuses interrogations. Les départs de James Rodriguez, et celui maintenant attendu de Radamel Falcao, montrent un moindre engagement des propriétaires russes de l'ASM.

L'image est plus commentée que le match en lui-même. Lors de Monaco-Lille (1-1), tous les regards étaient braqués sur les tribunes. Radamel Falcao, en costume, n'a pas participé à la rencontre. L'attaquant colombien est resté aux côtés de son agent Jorge Mendes et du vice-président Vadim Vasilyev. Si son départ semble se confirmer, pour beaucoup ce transfert serait un coup fatal porté au projet monégasque.

Une vie personnelle agitée

Sur TF1 ce dimanche, Bixente Lizarazu ne laisse que peu de place au doute. Le milliardaire Dmitri Rybolovlev se désengage brutalement. «Si Falcao part, ça va symboliser son désinvestissement. On sent que des choses sont plus importantes que le foot en ce moment, au point où l'on se demande s'il va rester», a-t-il résumé. Divorce, santé affaiblie, nationalité monégasque toujours en attente, l'homme d'affaires est engagé dans de nombreuses luttes.

L'ensemble de la direction est même à blâmer selon Jean-Michel Larqué. «De qui se moque-t-on ? Aujourd'hui, Monaco est seul et complètement à poil. A 24h de la fin du mercato, c'est foutu. Tout le monde se tire. Les dirigeants ont eu les yeux plus gros que le ventre», a asséné le chroniqueur de RMC ce dimanche. James Rodriguez et Radamel Falcao déjà partis, quid de l'ambitieux projet monégasque ?

Un projet condamné dès son lancement ?

L'inactivité et le manque d'ambition du club sur le marché des transferts cet été en est le symbole flagrant. Aucune arrivée de star, ni même de successeur pour pallier le départ de James Rodriguez au Real Madrid… Le projet semble mis entre parenthèses. «Des joueurs arrivaient, là ils repartent. On achetait, là on vend», a rappelé Franck Leboeuf dans l'émission Téléfoot. Leonardo Jardim ne s'attendait sans doute pas à ça en débarquant en Principauté…

Le grand projet de l'AS Monaco, censé concurrencer le PSG et retrouver un rayonnement à l'échelle européenne, ne serait que pure poudre aux yeux si l'on suit le raisonnement de Daniel Riolo. «Que reste-t-il du projet Monaco ? Avec le départ annoncé de Falcao, le joueur pilier du projet, on n'y comprend plus rien. Ou peut-être qu'on comprend trop bien justement. L'investisseur ne veut plus mettre d'argent» , écrit-il sur le site de RMC.

«Le projet n'était tout simplement pas viable. Je le dis depuis longtemps, économiquement ça ne peut pas tenir.» Le chroniqueur expliquait d'ailleurs samedi que l'ASM ne peut pas compter sur les mêmes retombées économiques que le PSG, en termes de billetterie ou de marketing. Alors, l'AS Monaco va-t-elle devoir revoir ses ambitions à la baisse, et dire, déjà, adieu au podium ?

Selon vous, les dirigeants russes sont-ils toujours investis dans le projet monégasque ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 31/08/2014 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement