le 03/09/2014 à 19h59

Equipe de France : Griezmann n'est assuré de rien, Deschamps le prévient

Griezmann ne va pas devoir se reposer sur ses lauriers.
Auteur d'une bonne Coupe du monde, Antoine Griezmann semble parti pour s'installer sur le côté gauche de l'attaque de l'équipe de France suite à la retraite de Franck Ribéry. Mais Didier Deschamps estime que le nouveau joueur de l'Atletico Madrid a encore des progrès à faire pour s'imposer.

A l'occasion du match amical opposant la France à l'Espagne demain jeudi (21h), Antoine Griezmann (23 ans, 9 sélections, 3 buts) aura peut-être l'occasion de confirmer son nouveau statut. Celui d'un joueur qui sort d'une bonne Coupe du monde et qui est passé de la Real Sociedad à l'Atletico Madrid, champion d'Espagne et vice-champion d'Europe, durant l'intersaison.

Avec la retraite de Franck Ribéry, le natif de Mâcon a le champ libre pour s'imposer durablement sur le côté gauche de l'attaque des Bleus. A en croire certaines rumeurs, l'avènement de Griezmann ne serait d'ailleurs pas étranger à la retraite du Munichois, lequel n'aurait que très modérément apprécié d'entendre que son absence au Brésil avait permis l'éclosion de quelques jeunes et surtout d'améliorer l'état d'esprit de l'équipe.

«Il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête»

Interrogé à ce sujet, le nouveau Rojiblanco a vite botté en touche. «Pour Franck, j'ai été surpris, un peu peiné parce que c'est un grand joueur pour nous, mais ensuite, il faut juste respecter son choix et rien de plus. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit sur mon statut, précise Griezmann. Et bien sûr que non, je ne me sens pas responsable de sa retraite. C'est son choix, je n'ai pas envie de penser au pourquoi du comment.» Conscient que son joueur a pris une nouvelle dimension en sélection, Didier Deschamps n'a pas manqué de calmer le jeu au sujet de l'ancien pensionnaire de la Real Sociedad, rappelant qu'il était un jeune joueur encore très perfectible.

«Il a montré des choses intéressantes avant le Mondial puis il a confirmé pendant la compétition. Mais il a besoin de s'aguerrir, de prendre confiance, souligne le sélectionneur. Il a des étapes à franchir pour être plus performant. Il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête... Du coup, c'est une très bonne chose qu'il soit sous les ordres d'un coach comme Diego Simeone. Il va le faire beaucoup travailler !»

Griezmann devrait bien débuter contre l'Espagne

Le "successeur" de Ribéry a visiblement déjà été briefé sur le sujet. «Il n'y a pas de pouvoir à prendre, pour moi ou pour la nouvelle génération, il faut juste essayer d'amener l'équipe de France le plus haut possible, martèle Griezmann. Chaque joueur est important, c'est ce qui a fait notre force en Coupe du monde.» Malgré cette prudence affichée dans le discours, le nouveau joueur de l'Atletico Madrid devrait tout de même débuter le match face à l'Espagne demain jeudi. A la place qu'occupait avant lui... Ribéry.

Le onze probable des Bleus face à l'Espagne :

France : Lloris - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Valbuena, Griezmann - Benzema.

Que pensez-vous du cas Griezmann ? Le voyez-vous devenir un titulaire indiscutable à gauche en sélection ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/09/2014 à 19h59
Ça a fait le BUZZ actuellement