le 05/09/2014 à 12h25

Coefficients UEFA : les bons élèves français bientôt récompensés financièrement ?

Une future aide financière serait la bienvenue pour Lyon et l'OM...
La perte de la 6e place au classement des coefficients UEFA pourrait être une catastrophe pour la France et les instances du football français semblent enfin décidées à réagir. Frédéric Thiriez est disposé à récompenser les clubs qui rapporteront des points en Coupe d'Europe.

Si l'effectif de stars du Paris Saint-Germain et le recrutement clinquant opéré par l'AS Monaco la saison dernière avaient donné l'impression d'un renforcement de la Ligue 1 avec la présence de grands joueurs dans l'Hexagone, le passage de la France à la 7e place derrière la Russie à l'indice UEFA a rappelé que le football français était en crise.

La France à la peine en Coupe d'Europe

Pendant que le PSG se hissait jusqu'en quarts de finale de la Ligue des Champions ces deux dernières années, les autres clubs français étaient à la peine. Cette saison, Lyon est sorti dès les barrages de la Ligue Europa, Saint-Etienne s'est fait peur face à Karabükspor et Lille a échoué contre Porto en barrages de C1. Pas vraiment rassurant...

Surtout que la France a besoin de récolter beaucoup de points. Si elle ne repasse pas devant la Russie d'ici la fin de la saison, elle ne possédera plus que deux places en Ligue des Champions à compter de l'exercice 2016-2017, dont une seule comptant comme qualification directe. Le 2e de L1 devra alors passer par le troisième tour de qualification et les barrages !

Plus de points = plus d'argent

Le problème souvent observé ces dernières saisons, c'est que les clubs français ne jouent pas à fond la Ligue Europa, qui rapporte moins financièrement que la Ligue des Champions. Mais les points récoltés font pourtant la différence, comme le prouve l'indice UEFA du Portugal (5e) et de la Russie (6e). Pour changer cela, Frédéric Thiriez est désormais prêt à récompenser les clubs qui rapporteront des points sur la scène européenne.

«Au niveau français, réservons une partie des droits télé en fonction des points ramenés par les clubs en Coupe d'Europe» , a indiqué le président de la LFP dans les colonnes de L'Equipe ce vendredi. Une idée déjà évoquée par Jean-Michel Aulas cette semaine. «Je pense qu'il faudrait au moins 50 ou 80 millions qui aillent aux clubs qui rapportent des points UEFA, avait expliqué le patron de l'OL. Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA. Le système de rémunération devrait en tenir compte pour motiver ceux qui font l'indice.»

Thiriez propose une L1 à 18 clubs et un salary cap en L2

Une carotte pour motiver les clubs, cette idée sera certainement appréciée. Il est cependant dommage de devoir en arriver là pour pousser les clubs à jouer une Coupe d'Europe à fond... Mais une aide financière pour les formations régulièrement qualifiées pour l'Europe est sans doute nécessaire. «Qu'on le veuille ou non, on est en train de subir les conséquences sportives de notre affaiblissement économique. A force de dégraisser, nos clubs n'ont plus de marge, même face à des équipes très moyennes» , explique Thiriez.

Le patron de la Ligue veut également protéger les clubs de L1 avec un championnat à dix-huit clubs, soumis à deux montées et deux descentes, au lieu de trois actuellement. Thiriez souhaite aussi augmenter l'aide financière aux clubs relégués pour éviter une «catastrophe industrielle» et instaurer un salary cap (limitation de la masse salariale) en L2. Des propositions qui seront évoquées lors des assises du football à la fin de l'année.

Que pensez-vous des propositions de Thiriez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/09/2014 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement