le 14/09/2005 à 23h36

Arsenal par la petite porte

Le temps additionnel de cette première journée de Ligue des Champions n'a pas souri qu'aux joueurs du Benfica. Dennis Bergkamp et Arsenal en ont aussi profité pour vaincre la surprenante et accrocheuse formation de Thoune.

Les favoris ont tous tenu leur rang ce soir…mais de façon plus ou moins clinquante. Dans le groupe A, le Bayern et la Juventus s'imposent hors de leurs bases et prennent déjà les commandes du classement. Le Péruvien Jose Paulo Guerrero a permis aux Bavarois de ramener les trois points de la victoire de Vienne (0-1), où le Français Alain Sars officiait en tant qu'arbitre. Dans le même temps, la Juventus s'est imposée en Belgique face à Bruges (1-2). Fortunes diverses pour les internationaux tricolores de la Vieille Dame puisque David Trezeguet a inscrit le second but des Bianconeri (son 100ème sous le maillot de la Juve) et que Patrick Vieira a reçu un carton rouge en toute fin de match.

En dépit d'une victoire très étriquée face à Thoune (2-1), les Gunners prennent place en tête du groupe B puisque le Sparta Prague et l'Ajax d'Amsterdam n'ont pu se départager (1-1). A Highbury, c'est le pré-retraité Dennis Bergkamp qui a offert la victoire aux siens dans les arrêts de jeu. Il est à noter que le Brésilien Gilberto Silva a ouvert le score pour le club d'Ars-ne Wenger et que Robin Van Persie a été expulsé en toute fin de première période. Dans la poule du LOSC, Villareal et Manchester United n'avaient pas envie de marquer et se sont donc quittés sur un score nul et vierge (0-0).

Enfin, une certaine hiérarchie semble s'être déjà installée dans le groupe C où le Barça et l'Udinese ont facilement disposé du Werder et du Panathinaïkos (respectivement 0-2 et 3-0). Deco et Ronaldinho ont été les buteurs côté catalan tandis que la révélation italienne, Vicenzo Iaquinta s'est offert un hat-trick, rien que ça, face à la modeste formation grecque. Le buteur d'Udine prend donc seul la tête du classement des buteurs de cette Ligue des Champions 2005/06.

Pas de surprise en Europe ce soir ! Les cadors sont déjà présents, tout du moins sur le plan comptable car qualitativement parlant, il y a encore du boulot ! En particulier du côté d'Arsenal qui n'est plus tout à fait la même équipe sans Vieira et Henry. En revanche, pour le Barça, le Bayern ou la Juve, ça passe sans encombre.

Par Kevin Bitterlin, le 14/09/2005 à 23h36
Ça a fait le BUZZ actuellement