le 16/09/2014 à 09h15

Monaco : une Ligue des Champions et ça repart ?

Toulalan veut lancer la saison de l'ASM contre Leverkusen.
Relégable après 5 journées de championnat, l'AS Monaco, encore battue à Lyon vendredi dernier (1-2), est mal en point en ce début de saison. Mais Jérémy Toulalan en est persuadé : la Ligue des Champions peut permettre aux hommes de Leonardo Jardim d'afficher, enfin, leur vrai visage.

L'intersaison agitée, avec, rappelons-le encore une fois, les départs de Radamel Falcao et James Rodriguez, mais aussi d'Emmanuel Rivière, Eric Abidal et Mounir Obbadi, se fait toujours ressentir en Principauté. Après 5 journées de championnat et une nouvelle défaite à Lyon (1-2), l'AS Monaco occupe aujourd'hui une étonnante, décevante et peut-être même déjà inquiétante, 19e place au classement. Au milieu des Guingamp, Metz, Reims et Evian Thonon Gaillard. Pas vraiment le même standing.

La Ligue des Champions arrive donc peut-être au plus mauvais moment pour les hommes de Leonardo Jardim. Car dans cette situation, la réception du Bayer Leverkusen, leader de Bundesliga après 3 journées, ce mardi soir dans le groupe C (20h45), n'a rien d'un cadeau. L'ASM pourrait bien s'enfoncer encore plus dans ce qui ressemble déjà à un vrai début de crise. Mais sur le Rocher, tout le monde n'est pas de cet avis. A commencer par Jérémy Toulalan, qui estime pour sa part que les Monégasques peuvent au contraire afficher leur vrai visage sur la piste aux étoiles.

«Sincèrement, il ne nous manque pas grand-chose»

«Il est encore tôt dans la saison. Cela va mieux, même si on est conscient qu'on doit faire mieux. A la vue du classement, on peut être inquiet. Mais on dit qu'il faut attendre dix journées pour analyser. Le match le plus difficile sera Guingamp (dimanche). Contre le Bayer Leverkusen, je ne suis pas inquiet. C'est la Ligue des Champions. Il y aura de l'énergie, de la pression, un parfum particulier. Les joueurs sont généralement toujours prêts pour ces matchs», note le milieu de terrain monégasque.

«En gagnant, on peut retrouver confiance, mieux récupérer physiquement, poursuit Toulalan. A chaque fois que j'ai vécu des passes difficiles en club, on entendait dire que l'équipe n'avait pas de caractère, de leaders. C'est facile et bateau. Sincèrement, il ne nous manque pas grand-chose.» Une victoire contre un sérieux client en guise de déclic ?

Les équipes probables :

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Kondogbia - Ocampos, Berbatov, Ferreira-Carrasco.

Bayer Leverkusen : Leno - Jedvaj, Toprak, Spahic, Boenisch - Castro, Bender - Bellarabi, Çalhanoglu, Son - Kiessling.

Que pensez-vous des déclarations de Toulalan ? Pensez-vous Monaco capable de s'imposer contre Leverkusen ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/09/2014 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement