le 24/09/2014 à 13h03

Bayern : Ribéry au centre d'un conflit entre Guardiola et le médecin du club

Guardiola ne peut pas compter sur Ribéry en ce début de saison
Touché au genou droit, Franck Ribéry se soigne à l'abri des regards. Même son entraîneur Josep Guardiola ne l'a plus revu depuis plusieurs jours. De quoi agacer le technicien catalan, en conflit avec le médecin du Bayern Munich.

Franck Ribéry avait fait son retour à la compétition contre Stuttgart (2-0), le 13 septembre dernier, en inscrivant un but au passage. Depuis, le milieu offensif français a disparu de la circulation et soigne un genou droit douloureux. L'ancien Marseillais ne vient même plus au centre d'entraînement du Bayern Munich.

Guardiola ne voit plus Ribéry

Déjà agacé récemment par les questions des journalistes sur son joueur, l'entraîneur bavarois reste mystérieusement flou. «Comment va Franck ? Je n'en sais rien. Je ne l'ai pas vu depuis quelques jours. Il doit être chez le médecin» , a déclaré Josep Guardiola en conférence de presse. Il est vrai que le Français voit plus souvent le médecin du club Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui lui a ordonné un repos complet d'une semaine, que son coach ces derniers temps.

Des tensions depuis la blessure de Thiago

Une situation qui ne devrait pas arranger la relation entre Guardiola et Müller-Wohlfahrt. D'après L'Equipe, l'ancien entraîneur du Barça est vexé de ne pas avoir le dernier mot concernant les questions médicales. De son côté, le médecin bavarois n'avait pas apprécié le départ de Thiago Alcantara à Barcelone pour soigner son genou au printemps dernier, sur les conseils de son coach, plutôt que de subir une intervention chirurgicale en Allemagne.

L'international espagnol rechutera en mai et Müller-Wohlfahrt interdira un nouveau départ en Espagne, le joueur se faisant finalement opérer à Augsbourg. Depuis, les deux hommes sont en froid. Au Bayern, le docteur est le seul patron au niveau médical et ses choix ne sont pas discutés par les joueurs. Ribéry l'avait d'ailleurs défendu après les accusations du staff de l'équipe de France, qui désignait le médecin allemand comme le responsable de son forfait pour la Coupe du monde.

Ribéry absent jusqu'à la mi-octobre

Guardiola se heurte à l'organisation rigoureuse de l'institution bavaroise et n'a donc pas son mot à dire, lui qui aime pouvoir gérer son effectif à sa guise. D'ailleurs, lorsque les journalistes lui demandent désormais des nouvelles de ses blessés, le Catalan répond laconiquement : «Si vous voulez des nouvelles des joueurs blessés, adressez-vous au doc.» Pour Ribéry, il ne faudra pas s'attendre à un retour avant la mi-octobre. Il manquera donc les prochains matchs contre Cologne, le CSKA Moscou et Hanovre...

Pensez-vous que Ribéry reviendra à son meilleur niveau après ses récents soucis physiques ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/09/2014 à 13h03
Ça a fait le BUZZ actuellement