le 07/10/2014 à 09h25

OM : si Gignac est ouvert à tout, Labrune l'est beaucoup moins...

"Diviser mon salaire par deux, tu sais, ça va être compliqué..."
Alors qu'il réalise un malheur en ce début de saison à la pointe de l'attaque de l'Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac risque toujours de partir libre en fin de saison. Si l'attaquant se dit prêt à discuter pour prolonger, son président Vincent Labrune reste pessimiste sur ce dossier...

Encore auteur du but victorieux de l'Olympique de Marseille à Caen samedi (2-1), André-Pierre Gignac enfile les buts comme les perles en ce début de saison. Après 9 journées, le voilà déjà à 9 réalisations. Seuls Alexandre Lacazette (7 buts) et Wissam Ben Yedder (6 buts) tentent de s'accrocher derrière au classement des buteurs.

Suffisant pour pousser ses dirigeants à lui offrir un nouveau contrat ? Pas encore... Si l'attaquant marseillais fait toujours d'une prolongation à l'OM sa priorité, lui qui se disait «ouvert à tout», et surtout à prolonger, la semaine dernière, son président ne l'entend pas vraiment de cette oreille. S'il est bien conscient que son joueur possède d'immenses qualités lorsqu'il est en confiance, comme c'est le cas actuellement, Vincent Labrune est aussi rattrapé par la réalité des finances du club phocéen.

L'OM envisage toujours de le laisser partir libre

Prolonger un joueur qui touche un peu plus de 300.000 euros brut mensuels, ce n'est plus possible pour l'OM. Alors s'il compte bien discuter avec son joueur, pour voir notamment si celui-ci est prêt à faire des efforts, Labrune ne cache pas qu'on s'oriente toujours pour le moment vers un départ de Gignac, libre, l'été prochain.

«Il affiche une forme et un rendement éblouissants. Il récolte les fruits de son travail. Son cas est connu, transparent. Nous avons pris une décision, avec son agent et lui, pour des raisons financières. Il n'était pas question de prolonger. Il doit partir libre», a rappelé le dirigeant marseillais sur RMC.

Des contrats entre 3 et 5 M€ par an, l'OM ne peut plus

"On va rediscuter avec lui. On a refusé cet été de nombreuses approches de clubs étrangers, c'est dire l'intérêt qu'on lui porte, a poursuivi Labrune. On verra ensemble ce qu'il est possible de faire dans les prochaines semaines. L'explosion des charges empêche d'offrir à de grands joueurs comme lui les salaires qu'ils ont actuellement. L'homme ne pose pas question, le joueur non plus. Les problèmes sont la fiscalité et les charges. L'économie du football en France ne permet d'offrir à aucun joueur des contrats entre 3 et 5 M€."

S'il accepte de revoir considérablement son salaire à la baisse, c'est-à-dire le diviser pratiquement par deux, Gignac pourra éventuellement rester à l'OM. Vous aurez compris que l'affaire est aujourd'hui bien mal engagée...

Et vous, que pensez-vous du cas Gignac ? Comprenez-vous que Labrune envisage de le laisser partir libre en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/10/2014 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement