le 09/10/2014 à 19h14

Equipe de France : gonflé à bloc, Gignac ne veut pas se louper !

Gignac a retrouvé les Bleus à Clairefontaine
De retour en équipe de France après un début de saison épatant avec l'Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac doit saisir sa chance pour convaincre Didier Deschamps. A 28 ans, le Marseillais ne peut plus se permettre de laisser passer le train.

Au moment où Didier Deschamps annonçait la présence d'André-Pierre Gignac dans sa liste pour les deux prochains matchs de l'équipe de France contre le Portugal (11 octobre) et l'Arménie (14 octobre), il ne s'agissait pas vraiment d'une surprise. Même si le sélectionneur tricolore possède son noyau depuis la Coupe du monde, la présence de l'attaquant marseillais en l'absence d'Olivier Giroud semblait assez logique.

«la meilleure forme de ma carrière»

En ce début de saison, Gignac est sur un nuage avec l'Olympique de Marseille. Le Martégal a claqué neuf buts en neuf matchs de championnat et Deschamps n'avait pas de raison de se priver du meilleur attaquant français du moment en terme de statistiques. «Aussi bien physiquement que mentalement, c'est de loin la meilleure forme de ma carrière» , a annoncé l'Olympien en conférence de presse ce jeudi. Epanoui avec l'OM, il va devoir prouver sa valeur aux yeux du sélectionneur.

«Il y a un noyau dur, quelque chose qui s'est créé, notamment face à l'Ukraine. Après, je viens avec une ambition de démontrer ce que je démontre actuellement avec l'OM, en match mais aussi aux entraînements. Je joue sûrement gros» , a-t-il confié. A lui de donner le maximum durant le temps de jeu qui lui sera accordé. «Si je suis timide comme face à la Géorgie et que je ne montre pas, je ne serai pas rappelé» , prévient-il.

Deschamps et Gignac réconciliés

Gignac conservera-t-il une place en Bleu quand Giroud sera de retour de blessure ? Deschamps n'a pas besoin de trois attaquants axiaux et le Marseillais va vraiment devoir marquer des points pour se faire une place. En tout cas, les deux hommes sont réconciliés après leur brouille lors du passage du technicien à Marseille. «Aujourd'hui, on s'est parlé, on a ri, il m'a chambré... ne vous inquiétez pas pour ça. Nos relations sont au beau fixe, et ce n'est pas de la langue de bois» , a confié APG.

Souriant, détendu et heureux d'être de retour en sélection, Gignac sait qu'il doit une grande partie de sa forme actuelle à Marcelo Bielsa. «Je suis plus affûté, j'ai 4 ou 5 kilos en moins, je suis sur une belle dynamique, je suis décisif depuis janvier dernier, donc j'étais déjà confiant. Mais Bielsa a su créer une équipe et donner confiance à tout le monde. Quelque chose s'est créé, et le coach y est pour beaucoup» , explique-t-il. Le Marseillais va tout de même «profiter de ces dix jours» pour retrouver des «petits jeux» à l'entraînement. Chose dont l'Argentin n'est pas fan...

Selon vous, Gignac a-t-il le niveau pour s'installer durablement en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/10/2014 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement