le 12/10/2014 à 20h59

Wolfsburg : de Saint-Etienne à l'Atletico, les regrets de Guilavogui

Josuha Guilavogui évolue désormais à Wolfsburg, en Allemagne.
En pleine ascension à l'AS Saint-Etienne, Josuha Guilavogui avait quitté les Verts à la surprise générale pour l'Atletico Madrid en septembre 2013. Un an plus tard, le milieu de terrain regrette ce choix et met mystérieusement les dirigeants stéphanois en cause.

«Le nouveau Matuidi», c'est ainsi que l'on surnommait Josuha Guilavogui (24 ans) à l'AS Saint-Etienne. Un énorme abattage dans l'entrejeu, une capacité physique hors du commun, une impressionnante capacité à se projeter vers l'avant… La comparaison était facile pour désigner celui qui commençait à s'imposer en équipe de France (5 sélections).

Oui mais voilà, le milieu formé à l'ASSE a curieusement décidé de rejoindre l'Atletico Madrid à l'été 2013, et a forcément quelques regrets lorsque l'on sait que son temps de jeu sur la première demi-saison de Liga se résume à un seul match ! Les Verts ont donc facilement convaincu les Colchoneros de leur prêter Guilavogui pour le reste de l'exercice 2013-2014, durant lequel le milieu récupérateur n'a même pas retrouvé sa place de titulaire (9 matchs en L1), notamment en raison de plusieurs pépins physiques.

La faute de l'ASSE ?

La descente aux enfers continuait à cause d'un choix que Guilavogui regrette amèrement : «Ce n'était pas prévu que je parte à l'Atletico Madrid. Ce n'était pas dans mon plan de carrière à long terme, ni même à court terme», a raconté le Français sur le site Lathlete.fr, avant de mettre en cause son club formateur.

«Normalement, on avait vu, avec mes anciens représentants et le club de Saint-Etienne, qu'après mes premières sélections en équipe de France, je devais continuer avec le club et ensuite partir, a poursuivi Guilavogui. Mais au moment où l'on ne se qualifie pas pour l'Europa League, tout a changé. (…) J'en parlerai plus tard parce qu'il y a encore quelques énigmes. Je ne veux pas dire que c'est la faute d'untel ou untel, parce que c'est moi qui ai signé et que je suis un grand garçon.»

«Pour l'instant, je ne veux allumer personne»

Désormais prêté pour deux saisons à Wolfsburg, le joueur qui appartient toujours à l'Atletico préfère se concentrer sur son nouveau défi sans chercher la polémique, enfin pour l'instant : «Je reviendrai sur le sujet en temps et en heure. Pour l'instant, je ne veux allumer personne, ce qui pourrait aller à l'encontre de ce que je fais. Je suis quelqu'un de réfléchi et pour régler un problème, j'attends de voir toutes les personnes. Et ce n'est pas encore fait.»

Difficile de savoir qui est réellement visé par ces déclarations même si l'on peut évidemment penser à quelques membres de la direction stéphanoise...

Selon vous, Guilavogui s'est-il laissé manipuler ou est-il responsable de ce mauvais choix de carrière ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/10/2014 à 20h59
Ça a fait le BUZZ actuellement