le 14/10/2014 à 15h11

Manchester United : Ferguson vole au secours de van Gaal et compare leurs premiers pas...

Sir Alex Ferguson ne tarit pas d'éloges sur Louis van Gaal.
L'homme aux 38 titres en 27 saisons avec Manchester United a parlé. Sir Alex Ferguson est venu au chevet de Louis van Gaal qui connaît des débuts compliqués. Dépenses outrageuses, entame de championnat délicate, rien n'alarme Fergie qui se reconnaît chez le Néerlandais.

«Il n'a pas encore les résultats attendus. Mais quand je suis arrivé ici, je n'ai pas non plus réussi tout de suite.» Le ton est donné. En se comparant à Louis van Gaal, dans une interview accordée à MUTV, Sir Alex Ferguson le place sous son aile. Sa sacro-sainte réputation se met au service du Néerlanadais. «Une fois que j'étais installé dans ce club, tout est allé mieux. Louis emprunte le même chemin et je n'ai aucun doute qu'il redressera la barre.»

Une prise de fonction similaire

En 1986, après une brève période à la tête de la sélection écossaise, celui qui n'est encore qu'Alex Ferguson débarque à Manchester United. Après huit matchs, il totalise 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Louis Van Gaal en est à 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Mais la patience n'est pas le fort des Mancuniens. La saison passée, David Moyes en était à 4 victoires pour 1 nul et 3 défaites. Moins d'un an plus tard, il quittait les Red Devils.

Si Manchester a attendu la 4e journée pour remporter son premier succès en 2014-15, les résultats sportifs ne sont pas les seuls pointés du doigt en Angleterre. Les dépenses estivales sur le mercato – 200 millions d'euros pour attirer Angel Di Maria, Ander Herrera ou encore Daley Blind – placent les hôtes d'Old Trafford en tête du classement. Mais là encore, Sir Alex n'y voit rien de choquant.

Ferguson comprend la métamorphose

«Il a fait beaucoup de changements dans l'équipe, mais il sait ce qu'il fait, il a beaucoup d'expérience. Il forge son propre effectif», résume l'Ecossais. D'autant que l'ex-sélectionneur des Pays-Bas partage un point commun avec l'ancienne gloire du club : son désir de voir éclore des jeunes talents. Une caractéristique qui l'a toujours suivi, depuis l'époque où il remportait l'ancêtre de la Ligue des Champions en 1995, avec notamment Patrick Kluivert et Clarence Seedorf qui n'avaient pas 20 ans.

La confiance qu'il octroie aux jeunes talents n'est pas passée inaperçue. «Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'il ait lancé des jeunes en championnat. Ca fait partie de la tradition, de l'héritage du club», a souligné Ferguson. Le défenseur de 20 ans Tyler Blackett, titulaire à 6 reprises en Premier League, en est le meilleur exemple. Avec Ferguson comme parrain, van Gaal peut aborder le reste de la saison avec un peu plus de sérénité…

Et vous, partagez-vous la même confiance que Ferguson envers van Gaal ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 14/10/2014 à 15h11
Ça a fait le BUZZ actuellement