le 27/09/2005 à 01h10

Plus de temps à perdre pour Lille

Le LOSC doit impérativement l'emporter face à Villarreal pour conserver ses chances de qualification dans le groupe D. Une poule équilibrée où les Dogues lillois ont véritablement les moyens de faire quelque chose, à condition de ne pas se laisser piéger par la surprenante formation ibérique.

Les enjeux de la rencontre

Défaits sur le fil en terre portugaise face à Benfica (1-0) pour leur premier match en Ligue des Champions, les Lillois n'ont déjà plus droit à l'erreur dans un groupe tout de même relevé (Manchester et Villarreal sont les deux autres équipes constituant le reste du groupe D). Les Dogues ont faim et le turn-over imposé au sein de l'équipe nordiste depuis le début de saison commence à porter ses fruits. Claude Puel : «gagner contre Saint-Etienne (victoire 2-0) nous a permis de bien préparer notre prochain match de Ligue des Champions. Il y a une succession de matchs en ce moment, et pour suivre le rythme, il va falloir faire tourner l'effectif. De bons joueurs se sont relancés au cours de cette rencontre, Tavlaridis, Aboucherouane, Chalmé, Moussilou et cela ne peut qu'être bénéfique pour la suite des choses» , confie le technicien de Lille sur le site officiel du club. Derniers de leur poule avec zéro point, les joueurs du LOSC veulent vite oublier leur déception portugaise et ouvrir leur compteur «à domicile» (Le Stadium Lille Métropole n'étant pas aux normes européennes, le LOSC jouera donc ses matchs au Stade de France).

Les supporters de Villarreal ne connaissent probablement pas le LOSC et pourtant, les deux clubs partagent bon nombre de similitudes. Le club espagnol, tout comme son homologue français, a constitué la petite surprise de la Liga 2004/2005 en finissant à la quatrième place derrière les ténors habituels, le Real Madrid et le FC Barcelone. Auteur d'un excellent nul (qui aurait même pu se muer en victoire sans les multiples parades d'Edwin Van Der Sar) sur sa pelouse aux dépens de Manchester United, les Espagnols (14èmes à 7 points du leader, le Celta Vigo), ont enregistré leur première victoire cette saison face à l'Espanyol Barcelone (2-1). Victoire acquise laborieusement, mais ô combien importante, comme le souligne l'ancien Parisien Juan Pablo Sorin dans les colonnes du quotidien L'Equipe : «Il était primordial pour nous de gagner afin de quitter la zone rouge. Nous ne sommes ni le Real, ni le Barça. Ce que je souhaite à la fin du match, c'est que les gens disent : Villarreal a joué le jeu qu'elle voulait jouer» . Pour sa première participation en Ligue des Champions, la formation du Chilien Luis Pellegrini n'entend pas rendre les armes sans se battre.

Les équipes

Claude Puel l'a lui-même affirmé, le match face à l'ASSE a permis à certains joueurs en manque de temps de jeu de reprendre leurs marques. Et de se libérer, à l'image du meilleur buteur lillois la saison passée, Matt Moussilou (13 réalisations). L'attaquant du LOSC a ouvert son compteur face à la formation stéphanoise et pourrait débuter le match en lieu et place de l'actuel meilleur buteur nordiste, le Nigérian Peter Odemwingie (3 buts). Tavlaridis devrait être titularisé en défense centrale, profitant de la suspension du Serbo-Monténégrin Vitakic.

Villarreal pourra une fois de plus compter sur sa colonie sud-américaine (Sorin, Figueroa, Riquelme…). La formation espagnole ne devrait pas connaître de grands changements fondamentaux. En attaque, les partenaires de Juan Pablo Sorin devront tout de même composer sans l'attaquant espagnol José Mari, suspendu.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Chalmé, Tavlaridis (ou Plestan), Schmitz, Tafforeau – Gygax, Makoun, Dumont (ou Debuchy), Bodmer (ou Acimovic), Aboucherouane (ou Dernis) – Moussilou.

Villareal : Viera – Kromkamp, Gonzalo, Quique Alvarez, Arrabarrena – Senna (ou Roger), Josico (ou Tacchinardi), Riquelme, Sorin – Forlan, Figueroa (ou Guayre).

Les autres matchs

La 2ème journée de la Ligue des Champions accouchera d'un premier gros choc dans le groupe B : Ajax Amsterdam – Arsenal. Les Gunners ont peiné pour l'emporter face à la modeste équipe de Thoune et c'est une toute autre opposition que leur proposera le club néerlandais mardi. Manchester devra écarter un de se concurrents directs à la qualification dans le groupe D, Benfica, sans Rooney, suspendu, Roy Keane, Heinze et Gary Neville, blessés. Le Barça devra se méfier au Camp Nou de l'Udinese. Les Catalans, malgré leur victoire (2-0) dans le groupe C avaient été bousculés il y a 15 jours sur la pelouse du Werder Brême. La Juventus, elle, pourra d'ores et déjà accentuer sa domination sur le groupe A en cas de victoire à domicile sur le Rapid de Vienne.

Lille, défait dans le temps additionnel par les Portugais du Benfica Lisbonne, entend bien prendre ses trois premiers points en Ligue des Champions. Méfiance tout de même, les Espagnols de Villarreal ont beau ne pas être plus expérimentés que les Nordistes, leur jeu très sud-américain reste un atout non négligeable et leur excellent parcours la saison passée plaide pour eux.

Par Alix Dulac, le 27/09/2005 à 01h10
Ça a fait le BUZZ actuellement