le 20/10/2014 à 23h16

Angleterre : quand les entraîneurs rechignent à laisser leurs joueurs rejoindre leur sélection...

José Mourinho a récupéré Diego Costa blessé après avoir joué avec l'Espagne.
Blessé, amoindri, fatigué… Quand il s'agit d'évoquer l'état de santé de leurs joueurs, certains sélectionneurs recommandent un repos de toute urgence à leurs protégés, au détriment parfois de leur sélection. Une attitude qui agace particulièrement en Premier League, qui offre un important condensé d'internationaux…

José Mourinho avait lancé un avertissement. Sans surprise, c'est le carton rouge qu'il a sorti de sa poche en conférence de presse. L'entraîneur de Chelsea avait prévenu Vicente Del Bosque de la méforme de Diego Costa, traînant une blessure aux ischio-jambiers depuis plusieurs semaines. Le sélectionneur de l'Espagne n'en a pas tenu compte, et rendu l'Hispano-Brésilien blessé à Londres.

Mourinho pleure Diego Costa

Diego Costa ne gardera pas forcément un excellent souvenir de sa 7e cape avec la Roja. Certes, il a inscrit son premier but en sélection, contre le Luxembourg (4-0). Mais son entraîneur en club, José Mourinho, aurait aimé le voir laissé au repos face à un adversaire à portée de l'Espagne sans son attaquant. Et pour cause, l'ancien buteur de l'Atletico Madrid est rentré officiellement blessé du match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016.

Déjà forfait en Premier League ce week-end, Diego Costa est également absent du groupe qui affrontera Maribor en Ligue des Champions mardi (20h45). Une source de frustration pour le Special One. «Ce n'est pas mon genre de dire aux joueurs de ne pas aller en sélection. Mais ça fait mal quand vous donnez des joueurs en bon état et que vous les récupérez en mauvais état. C'est quelque chose que nous ne contrôlons pas» , a-t-il dénoncé en conférence de presse.

La sélection avant tout, à n'importe quel prix ?

Une attitude qui agace outre-Manche. L'ancien sélectionneur de l'Angleterre Terry Venables (entre 1994 et 1996) s'était lancé dans une diatribe dimanche pour dénoncer ces entraîneurs qu'il accuse d'être focalisés sur leurs intérêts. «Je suis malade de voir des entraîneurs dicter qui doit jouer ou être sur le banc avec la sélection. Le pays vient avant le club. Il n'y a aucune discussion à avoir entre sélectionneur et entraîneur» a-t-il taclé dans les colonnes de The Independent.

Si l'ancien sélectionneur des Three Lions visait Brendan Rodgers, entraîneur de Liverpool qui avait demandé à laisser Raheem Sterling au repos contre l'Estonie, sa critique précédait la sortie de Mourinho. Sauf que c'est bien l'entraîneur des Blues qui doit faire une croix sur son serial-buteur…

Et vous, comprenez-vous que des entraîneurs puissent influer les choix des sélectionneurs ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 20/10/2014 à 23h16
Ça a fait le BUZZ actuellement