le 27/10/2014 à 21h05

Barça : Luis Enrique contesté, Messi diminué... Le jour d'après où rien ne va

Luis Enrique a été au coeur de nombreuses critiques après le Clasico.
Invaincu en huit matchs, sans le moindre but encaissé, le FC Barcelone est passé au travers du Clasico, perdu face au Real Madrid (3-1). Un revers, le premier de la saison en Liga, qui place Luis Enrique au coeur de vives critiques. Le match à ne pas perdre…

Lauriers un jour, ronces le lendemain. La défaite sur le terrain du Real Madrid samedi (3-1) et l'impression d'impuissance ont animé les débats en Catalogne. Au coeur des critiques, les choix de Luis Enrique, pourtant encensé depuis le début de saison. Et Jérémy Mathieu ose même interroger ses choix tactiques…

Mathieu étonné par des choix tactiques

Xavi titulaire à la place d'Ivan Rakitic, Luis Suarez aligné d'entrée de jeu… Les choix tactiques de Luis Enrique ont largement été débattus en Espagne – bien que l'Uruguayen ait distillé une passe décisive pour Neymar. L'accusé n'a de son côté pas cherché à polémiquer mais reconnaissait la défaite, logique. «La défaite prouve qu'il y a des équipes aussi fortes voire meilleures que nous. Cela doit nous servir d'exemple. Ils nous ont punis» , résumait-il en conférence de presse.

Le Français Jérémy Mathieu y est même allé de son petit tacle, tout d'abord étonné par son positionnement. «J'ai été surpris d'apprendre que j'allais jouer latéral gauche. Mais ce sont les choix de l'entraîneur» , a-t-il commenté sur RTL. En l'absence de Jordi Alba, son coulissage dans le couloir gauche n'avait pourtant rien d'anormal. Même si la paire Mascherano-Piqué est loin d'avoir fait bonne impression, en concédant 3 buts : les 3 premiers encaissés par le Barça en Liga cette saison.

Et Mathieu d'évoquer le cas Suarez, ailier droit lors de la rencontre. «Ce serait dommage qu'il joue sur un côté, parce qu'il est un buteur né.» Pas encore au top physiquement, difficile de lorgner le poste actuel de Messi…

Une salve de blessés ?

Les conséquences du Clasico pourraient ne pas être terminées. D'une part car Iniesta, pierre angulaire du milieu de terrain, a dû céder sa place sur blessure au cours de la rencontre. Il devrait être absent encore une dizaine de jours. D'autre part, car Lionel Messi, qui avait intrigué par son incapacité se montrer menaçant, aurait joué sous infiltration selon Marca. Mais sa participation au match de ce week-end contre le Celta Vigo ne devrait pas être remise en cause.

Et si la déception se mêlait aux critiques samedi soir, le président Josep Maria Bartomeu et le directeur sportif Andoni Zubizarreta seraient encore à fond derrière lui. De quoi rester serein. Après tout, le Barça reste leader avec un point d'avance… sur le Real.

Et vous, comprenez-vous les critiques dont fait l'objet Luis Enrique après le Clasico ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 27/10/2014 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement