le 07/11/2014 à 09h07

Coefficients UEFA : la France prend le large dans son duel avec la Russie !

Cavani a marqué un but précieux pour le PSG et la France
La France a profité de cette semaine européenne pour semer la Russie au classement des coefficients UEFA. La qualification du Paris Saint-Germain a notamment rapporté de nombreux points et le danger de la 7e place s'éloigne pour le moment.

Dépassée par la Russie au classement des coefficients UEFA en début de la saison, la France est parvenue à inverser la tendance ces dernières semaines en reprenant sa 6e place et en creusant l'écart avec son adversaire. Cette nouvelle semaine européenne a d'ailleurs permis aux clubs français d'augmenter encore un peu plus leur avance puisque l'écart est passé de 0,585 point à 1,584 point !

Une copie presque identique

En terme de résultats, le bilan est pourtant assez proche. Il est même identique en Ligue des Champions. Pendant que le Paris Saint-Germain s'imposait contre l'APOEL Nicosie (1-0), le CSKA Moscou décrochait une victoire contre Manchester City (2-1). Mardi, Monaco et le Zénith Saint-Pétersbourg s'inclinaient dans le Groupe C, respectivement face à Benfica (0-1) et Leverkusen (1-2).

En Ligue Europa, le nul de Saint-Etienne contre l'Inter Milan (1-1) fait la différence puisque Lille (0-3 contre Everton) et le FC Krasnodar (1-5 contre Wolfsburg) ont perdu, alors que Guingamp s'est imposé contre Minsk (2-0), tout comme le Dynamo Moscou face à Estoril (1-0). Mais ce n'est pas le résultat des Verts qui permet d'expliquer une telle augmentation de cet écart.

La qualification du PSG rapporte gros

Cette différence s'explique par la qualification du Paris SG pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions qui rapporte cinq points de bonification. A noter qu'un point supplémentaire est obtenu ensuite en quarts de finale, demi-finales et finale. En revanche, pas de point bonus pour le Dynamo Moscou, qualifié en seizièmes de finale de la C3, puisque ce n'est qu'à partir des quarts de finale que les clubs engrangent des bonifications dans cette compétition.

La prochaine confrontation entre Monaco et le Zénith pour une qualification dans le groupe C pourrait être décisive alors que l'ASM est 2e avec un point d'avance sur la formation russe et Benfica. Si Guingamp et Saint-Etienne peuvent croire à une qualification en Ligue Europa, l'affaire est mal embarquée pour Lille, 3e à quatre points d'Everton et cinq de Wolfsburg. En revanche, le FC Krasnodar ne devrait pas passer.

La France pourrait donc voir s'éloigner encore un peu plus la menace d'une septième place, synonyme d'une perte d'une place qualificative pour la Ligue des Champions 2016-2017. Pour rappel, en plus de perdre un ticket pour la C1, le deuxième de L1 devra passer par le troisième tour de qualification et le tour de barrages pour espérer accéder à la phase de poules si la Russie termine la saison devant la France en fin de saison.

Que pensez-vous des résultats des clubs français en Coupes d'Europe cette semaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/11/2014 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement