le 18/11/2014 à 10h27

L2 : vers un scandale de matchs truqués ?

Le président nîmois Jean-Marc Conrad.
Et si le maintien du Nîmes Olympique la saison dernière ne s'était pas joué sur les terrains ? Plusieurs entraîneurs et présidents de clubs ont été interpellés ce mardi matin et vont être auditionnés dans la journée dans le cadre d'une enquête portant sur des faits de «corruption active et passive».

Nîmes s'est maintenu de justesse en Ligue 2 la saison dernière. Un bel exploit sportif ? Peut-être pas. Car des dirigeants du Nîmes Olympique sont soupçonnés d'avoir arrangé certaines rencontres.

Des agents du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire ont procédé à plusieurs interpellations ce mardi matin dans le cadre de leur enquête, rapporte Le Point. D'après L'Equipe, le président de Caen, Jean-François Fortin, et l'entraîneur de Dijon, Olivier Dall'Oglio, auraient notamment été placés en garde à vue. L'entraîneur du Stade Malherbe, aujourd'hui en Ligue 1, Patrice Garande, devrait lui être entendu comme témoin au commissariat de Caen. L'enquête porte sur des faits de «corruption active et passive».

Caen-Nîmes (1-1) avait déjà fait jaser la saison dernière

En travaillant sur une autre affaire, celle du cercle de jeu Cadet, les policiers auraient lors de leurs écoutes téléphoniques entendu l'actionnaire des Crocodiles, Serge Kasparian, faire part à son président Jean-Marc Conrad de sa volonté d'arranger certaines rencontres pour assurer le maintien du club en L2. Dijon-Nîmes (5-1, 25 avril), Angers-Nîmes (2-3, 6 mai), et Caen-Nîmes (1-1, 13 mai) sont aujourd'hui au centre des soupçons des enquêteurs. Le Caen-Nîmes en question avait notamment été une parodie de football, un nul faisant en effet les affaires du Nîmes Olympique en plus d'assurer la montée du Stade Malherbe en Ligue 1.

"Les investigations, notamment techniques, diligentées dans le cadre de l'enquête sur des faits d'extorsion et d'abus de confiance au sein du cercle de jeu le Cadet dirigé par Serge Kasparian, ont mis en lumière l'implication de ce dernier dans le rachat du Nîmes Olympique au mois d'avril dernier. Plusieurs propositions d'arrangements avec des clubs de Ligue 2 contre lesquels Nîmes a joué ont également été mis au jour, confirme une source judiciaire au Parisien. Serge Kasparian et Jean-Marc Conrad sont soupçonnés d'avoir orchestré des approches avec les dirigeants et le staff technique de ces clubs via plusieurs intermédiaires afin d'éviter au Nîmes olympique la descente à l'échelon inférieur."

Les Crocodiles occupent aujourd'hui la 12e place de Ligue 2 après 14 journées.

Quel regard portez-vous sur cette affaire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/11/2014 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement