le 03/12/2014 à 10h30

PSG : le fair-play financier, quel impact pour l'été prochain ?

Le fair-play financier freine le recrutement d'Al-Khelaïfi
Freiné dans sa progression l'été dernier par le fair-play financier, le Paris Saint-Germain va devoir une nouvelle fois composer avec sa sanction lors du prochain mercato estival. Le club de la capitale ne sera pas libre de recruter comme il le souhaite.

En mai dernier, le Paris Saint-Germain était sanctionné par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. L'instance européenne avait décidé de décoter de moitié le contrat du club de la capitale avec Qatar Tourism Authority (QTA), d'une valeur de 200 millions d'euros, provoquant des sanctions telles que l'encadrement de la masse salariale, une amende de 60 M€ dont 40 M€ avec sursis, et une limitation à 21 joueurs, au lieu de 25, inscrits en Ligue des Champions.

Le PSG toujours sous contrôle

De plus, le Paris SG ne pouvait réaliser qu'un gros transfert à hauteur de 60 millions d'euros. Les Parisiens avaient alors décidé de tout miser sur le recrutement de David Luiz pour 49,5 millions d'euros. Une erreur pour certains que le PSG tentera de ne pas reproduire l'été prochain. En effet, le club sera soumis au même contrôle lors du mercato estival de 2015, comme le rapporte L'Equipe ce mercredi.

Conséquence, Paris ne pourra une nouvelle fois recruter qu'une star à 60 millions d'euros maximum. Ce qui laisse déjà une belle marge de manoeuvre... Ensuite, les Parisiens devront compenser à l'euro près leurs achats par des ventes. Mais contrairement à l'été dernier, le PSG pourrait laisser filer quelques joueurs pour se renforcer grâce à l'argent récolté.

Quelles ventes possibles ?

On pense par exemple à Ezequiel Lavezzi, sous contrat jusqu'en 2016 et qui ne semble pas parti pour prolonger. Les noms de Christian Eriksen (Tottenham), Nicolas Gaitan (Benfica), Paul-Georges Ntep (Rennes) et Angel Di Maria (Man Utd), sont notamment évoqués sur les tablettes parisiennes. On pourrait également assister au départ de Yohan Cabaye qui n'est jamais parvenu à s'imposer dans le onze de Laurent Blanc depuis son arrivée en janvier dernier.

Quid d'Edinson Cavani ? L'attaquant uruguayen a retrouvé la réussite devant le but ces dernières semaines mais pourrait bien avoir des envies d'ailleurs s'il continue la saison sur un côté avec le retour de Zlatan Ibrahimovic. Une éventuelle vente permettrait au PSG de recevoir un gros chèque pour se renforcer encore un peu plus, mais la direction parisienne préférerait sans doute conserver El Matador encore quelques saisons...

Selon vous, de quels joueurs devraient se séparer le PSG ? Quelle sera la priorité de recrutement l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/12/2014 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement