le 23/12/2014 à 11h37

Lyon : Lacazette supervisé mais bloqué, deux joueurs possibles partants... Aulas fait le point

Bakary Koné pourrait finalement quitter Lyon en janvier.
Auteur d'un doublé à Bordeaux dimanche, Alexandre Lacazette n'en finit plus d'impressionner. Mais s'il a l'Angleterre à ses pieds, pas question pour Jean-Michel Aulas de céder son buteur en janvier. Le président lyonnais pourrait en revanche faire un effort pour Bakary Koné. Gaël Danic, lui, ne sera pas retenu.

A Bordeaux dimanche, Alexandre Lacazette, auteur de ses 16e et 17e buts en Ligue 1 cette saison, a encore éclaboussé la rencontre de toute sa classe lors de la large victoire de l'Olympique Lyonnais (5-0). Supervisé par Tottenham lors de cette rencontre, l'international tricolore suscite de sérieuses convoitises en Angleterre. On sait aussi que Liverpool souhaite l'enrôler depuis six mois déjà.

Mais pour Jean-Michel Aulas, même s'il peut en tirer un gros chèque, pas question de laisser filer son buteur en janvier. «C'est plus qu'une envie : c'est une décision, confie le président du club rhodanien à L'Equipe ce mardi. Il nous est arrivé, par obligation, de dire non en espérant avoir une grosse offre, mais là, c'est non, et c'est une question de stratégie. Nous ne vendrons pas. On vient d'investir plus de 400 millions d'euros dans le nouveau stade, donc vendre nos meilleurs joueurs, qui nous permettraient de jouer la Ligue des champions dans ce stade, serait la négation de cette stratégie.» En revanche, d'autres joueurs qui ne font pas partie des plans de l'entraîneur Hubert Fournier pourraient changer d'air dans les semaines qui viennent. C'est notamment le cas de Gaël Danic, apparu seulement à 2 reprises cette saison.

Koné n'a pas vraiment le niveau

«Je n'ai pas évoqué ce cas avec l'entraîneur, mais s'il y avait une offre pour Gaël Danic, on la considérerait», ne cache pas Aulas. Le cas Bakary Koné est plus complexe en revanche. S'il a d'abord convaincu son défenseur, numéro trois dans l'axe derrière Umtiti et Bisevac, de rester au moins jusqu'à la fin de la saison dans le Rhône, JMA pourrait finalement accepter de lui ouvrir la porte.

«Bako Koné n'appréciait pas de ne pas être titulaire, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse espérer évoluer dans un club d'un niveau plus élevé, affirme sans détour le président lyonnais. Mais qu'il veuille jouer plus dans un club moins huppé, je peux le comprendre.» Reste à savoir si l'ancien Guingampais le fera dès janvier 2015 ou plutôt lors de la saison 2015-16.

Enfin, rappelons qu'avec la blessure de Benzia et les départs à la CAN de Yattara et Njie, l'OL cherche un nouvel élément en attaque. Mais Aulas aimerait que cette arrivée se fasse sous la forme d'un prêt. Les dirigeants lyonnais doivent dénicher l'oiseau rare.

Que pensez-vous des propos d'Aulas ? A-t-il raison de vouloir retenir Lacazette même en cas d'offre conséquente ? Doit-il en revanche laisser partir Koné ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/12/2014 à 11h37
Ça a fait le BUZZ actuellement