le 30/12/2014 à 10h09

Transfert : Swansea, Crystal Palace, Saint-Etienne... Quelle suite pour Gomis ?

Bafetimbi Gomis terminera-t-il la saison à Swansea ?
Très peu utilisé à Swansea, Bafetimbi Gomis pourrait changer d'air cet hiver, même si son entraîneur lui a promis du temps de jeu en janvier. Si Crystal Palace fait le forcing pour l'enrôler, à Saint-Etienne, la porte lui est ouverte : pour maintenant ou pour plus tard...

Peu utilisé - seulement 3 titularisations en Premier League - depuis son arrivée en provenance de l'Olympique Lyonnais, où il était en fin de contrat, l'été dernier, Bafetimbi Gomis (29 ans) se pose des questions sur son avenir. L'attaquant français pourrait notamment profiter du mercato hivernal pour quitter Swansea. Conscient de la menace, Garry Monk tente toutefois de retenir l'international tricolore en lui promettant du temps de jeu au cours des semaines à venir.

«Cela a été difficile pour Bafé. N'importe quel joueur reconnu comme lui veut jouer et je le comprends. Il attend son heure, souligne le manager de Swansea dans les colonnes de L'Equipe. En janvier, il aura sa chance. Bafé sera notre attaquant principal.» L'actuel 9e de Premier League sera bientôt privé de son buteur Wilfried Bony, amené à disputer la CAN avec la Côte d'Ivoire. Suffisant pour retenir Gomis ? Il en faudra peut-être davantage.

«Gomis reviendra, c'est sûr et certain, mais quand ?»

Car dans le même temps, Crystal Palace, qui lutte pour sa survie parmi l'élite, a fait de l'ancien Lyonnais sa priorité de recrutement en janvier. Swansea a déjà reçu une offre de 7,5 millions d'euros pour son attaquant. Le 18e du championnat anglais sera en outre bientôt dirigé par Alan Pardew, un technicien qui voulait déjà Gomis à Newcastle et qui ne manquera pas de s'appuyer sur le Français si les deux hommes venaient à se retrouver à Crystal Palace.

Enfin, reste la piste stéphanoise pour Gomis. Bernard Caïazzo ouvre aujourd'hui en grand la porte à son ancien protégé. «Bafétimibi Gomis reviendra. C'est sûr et certain. Mais quand, je ne sais pas, confie le président du conseil de surveillance des Verts à But!. Cela ne dépend pas que de nous, ni que de lui. Mais je suis sûr qu'il participera à nous faire franchir encore une étape, à nous faire entrer dans le Top 3.»

«Ce sera dans un futur proche, poursuit le dirigeant stéphanois. Après, est-ce que ce sera dans un futur très proche ? Je le répète : cela ne dépend pas que de nous. On ne maîtrise pas tout.» En clair, l'ASSE se ferait une joie de récupérer Gomis en janvier. Surtout avec cette 4e place au classement à la trêve, à seulement 2 points du podium. Mais c'est Swansea qui aura le dernier mot dans cette histoire...

Que pensez-vous du cas Gomis ? Dans quel club le voyez-vous terminer la saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/12/2014 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement