Le football ne s'arrête pas en Angleterre ! Et pour ce premier jour de l'année 2015, les clubs anglais disputaient la 20e journée de Premier League. Chelsea a pris cinq buts à Tottenham et est rejoint par Manchester City en tête du classement avec une égalité parfaite.
Les résultats : Stoke 1-1 Man United, Aston Villa 0-0 Crystal Palace, Hull 2-0 Everton, Liverpool 2-2 Leicester, Man City 3-2 Sunderland, Newcastle 3-3 Burnley, QPR 1-1 Swansea, Southampton 2-0 Arsenal, West Ham 1-1 WBA, Tottenham 5-3 Chelsea.
1. Chelsea corrigé par Tottenham ! Chelsea a concédé sa deuxième défaite de la saison, et quelle défaite ! Les Blues ont sombré sur la pelouse de Tottenham et s'inclinent 3-5 ! Pourtant, Diego Costa (18e) avait donné l'avantage à la formation de José Mourinho, mais les Spurs ont su réagir de la plus belle des manières. Plus inspirés offensivement et plus présents dans les duels, les joueurs de Mauricio Pochettino ont inscrit trois buts avant la pause grâce à Kane (30e), Rose (44e) et Townsend (45e) sur penalty.
En pleine confiance, Kane s'offrait même un doublé après la pause (52e), inscrivant au passage son sixième but en six matchs. Le but de Hazard (61e) n'aura ensuite pas vraiment relancé Chelsea et Chadli (78e) corsait même l'addition pour faire exploser White Hart Lane. Terry (87e) réduisait un peu l'écart en tout fin de match et permet aux Blues d'être à égalité parfaite avec Manchester City en tête du classement avec 46 points, le même nombre de buts marqués (44) et concédés (19).
2. City joue à se faire peur ! Manchester City s'est quand même encore fait une belle frayeur contre Sunderland. Comme face à Burnley (2-2) le week-end dernier, les Skyblues ont mené 2-0 avant de se faire rejoindre au score. Touré (57e) et Jovetic (67e) avaient donné un avantage confortable à l'équipe de Manuel Pellegrini, mais les Black Cats ont rapidement réagi grâce à Rodwell (68e) et Johnson (71e). Mais cette fois-ci, les Citizens ont tout de même décroché les trois points grâce à Lampard (73e). Un joli clin d'oeil puisque le milieu anglais aurait dû s'envoler pour les Etats-Unis ce jeudi pour rejoindre le New York City, mais il a finalement prolongé son prêt mercredi jusqu'à la fin de la saison. Une bonne inspiration...
3. L'année 2015 commence mal pour Arsenal. En déplacement sur la pelouse de Southampton, le club londonien s'est incliné pour la première fois depuis le 6 décembre (0-2). Il faut dire que Szczesny et Mertesacker n'ont pas vraiment aidé les Gunners avec une incroyable passivité sur l'ouverture du score des Saints. A la manière de Pauleta face à Barthez en 2004, Mané se jouait du gardien polonais le long de la ligne de but avant d'enrouler le ballon du pied gauche pour marquer dans le but vide. Les Saints ont ensuite dominé les débats et Tadic (65e) a profité d'un nouveau cafouillage entre Szcesny et Debuchy pour assurer la première victoire de Southampton contre un «gros» cette saison et conforter sa 4e place au classement avec trois points d'avance sur Arsenal.
4. Manchester United au ralenti. Les Red Devils ont enchaîné une dixième rencontre sans défaite, mais également un deuxième match nul consécutif sur la pelouse de Stoke City (1-1). Les Mancuniens ont rapidement concédé l'ouverture du score à Ryan Shawcross (2e), avant d'égaliser par Radamel Falcao (26e). Si la formation de Louis van Gaal conserve sa 3e place au classement, elle voit revenir Southampton à seulement un point.
5. Liverpool retombe dans ses travers... Après deux victoires consécutives en championnat, Liverpool avait retrouvé des couleurs. Mais les Reds ont encore affiché des lacunes face à Leicester (2-2). Contre la lanterne rouge de Premier League, le club de la Mersey avait pourtant pris un net avantage avec un doublé de Gerrard (17e, 40e), mais les joueurs de Brendan Rodgers se sont écroulés en seconde période en encaissant deux buts de Nugent (58e) et Schlupp (60e). Un partage des points qui n'arrange pas Liverpool, 8e au classement.
6. Pardew ne vient même plus au match... A Newcastle, la sérénité est loin d'être au rendez-vous puisque malgré la victoire contre Everton (3-2) le week-end dernier, Alan Pardew va quitter le club. En effet, ses dirigeants l'ont autorisé à discuter avec Crystal Palace cette semaine. Et s'il est, pour le moment, toujours le manager des Magpies, le technicien n'était même pas sur le banc pour diriger son équipe contre Burnley (3-3). Le coach de Newcastle était en effet à Villa Park pour assister au match de sa probable future équipe contre Aston Villa...
Que vous inspire cette 20e journée de Premier League ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...