le 09/01/2015 à 09h38

OM : son surnom, Sagnol, le chouchou de Bielsa... les confidences d'Imbula

Giannelli Imbula veut jouer avec les Bleus
Considéré comme un des flops du mercato estival 2013 de l'Olympique de Marseille, Giannelli Imbula a fait taire ses détracteurs pendant la première partie de saison. L'occasion pour l'ancien Guingampais de prendre du recul sur ses difficultés rencontrées et son avenir en sélection.

Ça y est, Giannelli Imbula est en train d'exploser ! Titulaire lors des 19 premières journées de championnat, le milieu de 22 ans est devenu l'un des piliers de l'Olympique de Marseille, celui qui colmate les brèches provoquées par la philosophie offensive de Marcelo Bielsa et qui n'hésite pourtant pas à casser les lignes adverses balle au pied.

Seul petit problème, cette ascension était attendue l'an dernier lorsque l'OM avait déboursé 7,5 millions d'euros pour son transfert. Mais l'ancien Guingampais a stagné pour deux raisons.

Le mea culpa d'Imbula

Tout d'abord à Marseille où il n'a pas gagné la confiance d'Elie Baup ni même celle de José Anigo par la suite. Imbula n'est pourtant pas rancunier et sait qu'il n'a pas été irréprochable : «Je ne suis pas fâché, a confié le milieu de l'OM à L'Equipe. José Anigo, c'est un peu lui qui m'a fait signer ici. Il a toujours été correct et juste avec nous les jeunes. Elie Baup, je n'ai rien contre lui non plus. Je n'ai pas de rancoeur. Ça venait peut-être aussi un peu de moi.»

Et la progression d'Imbula a également été freinée en équipe de France Espoirs où un écart de conduite lui a valu une mise à l'écart décidée par Willy Sagnol. Si le Marseillais a toujours affiché son incompréhension vis-à-vis de cette sanction, il semble désormais prêt à reconnaître son erreur : «Oui, ça a terni mon image la saison dernière. Mais c'est le passé. Ça a pris beaucoup d'ampleur alors que ce n'était pas grand-chose à la base. J'ai commis une erreur, a-t-il reconnu, en référence à ses mots déplacés envers un membre du staff tricolore. J'espère que je n'en referai plus.»

Imbula n'est pas le chouchou de Bielsa

«Mais on n'est à l'abri de rien, même avec l'âge. Je me rappelle Nasri au dernier Euro quand il a insulté des journalistes, il n'avait pas 20 ans» , a ajouté le milieu de terrain. En parlant de Samir Nasri, Imbula n'était pas loin de s'attirer la même réputation, lui que l'on commençait déjà à surnommer «Imboulard» … à tort selon lui.

Mais toutes ces mésaventures sont désormais passées, et le natif de Vilvorde (Belgique) a fait son chemin à l'OM même s'il rejette l'étiquette de «chouchou» de Bielsa qu'il attribue sans hésiter à Florian Thauvin. Autre retour au premier plan, celui effectué chez les Espoirs. Prochain objectif : les Bleus.

L'équipe de France et rien d'autre

«J'ai grandi en France, j'ai tout fait ici et j'aimerais être appelé un jour avec les A» , a envisagé celui qui pourrait défendre les couleurs de la Belgique ou du Congo. Mais on le sait, tant qu'il n'aura pas disputé de match officiel avec l'équipe de France, Imbula pourra toujours changer d'avis. Un petit signe de Didier Deschamps serait le bienvenu, histoire de ne pas perdre une pépite que des clubs comme Chelsea ou Arsenal ont déjà repérée…

Selon vous, Giannelli Imbula a-t-il un avenir en équipe de France A ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/01/2015 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement