La patience de Bafétimbi Gomis a des limites. Mécontent de son temps de jeu à Swansea depuis son arrivée l'été dernier (18 apparitions pour 5 titularisations en Premier League), l'attaquant de 29 ans est déterminé à mettre les voiles alors que Wilfried Bony vient de lui laisser le champ libre.
Actuellement en sélection pour la Coupe d'Afrique des Nations, l'Ivoirien vient d'être transféré à Manchester City et laisse un vide au sein de l'attaque des Swans. Qu'importe, la décision du Français est prise.
Le départ de Bony ne change rien
«Sa position n'a pas évolué depuis le départ de Bony, il souhaite toujours partir, a confirmé un membre de l'entourage de Gomis à Foot Mercato. (...) Bafé n'en fait pas une histoire d'argent. Ce qu'il souhaite, c'est retrouver un club qui pourra lui permettre de retrouver du temps de jeu nécessaire pour qu'il puisse retrouver une continuité dans ses performances et retrouver le niveau qui était le sien ces dernières saisons à l'OL.»
D'autant que l'ancien Lyonnais ne manque pas de prétendants dont certains pourraient lui permettre de franchir un cap significatif : «Schalke 04 et le Borussia Dortmund sont venus aux renseignements depuis quelques jours comme Newcastle, Crystal Palace et Arsenal, a ajouté la source anonyme. Mais ce ne sont que des approches, il n'y a rien de concret.»
Swansea n'est pas vendeur
En revanche, ce qui est certain, c'est que Swansea ne souhaite pas se séparer de Gomis, surtout depuis que Bony a rejoint Manchester City. Certes les Swans sont à la recherche d'un attaquant (Papiss Cissé ?) mais le manager Garry Monk compte plus que jamais sur l'international français : «Il est important, c'est mon attaquant numéro 1 et je compte sur lui pendant cette période et jusqu'à la fin de la saison. Nous voulons qu'il fasse partie de l'avenir du club» , s'est projeté le technicien cette semaine.
C'est pourquoi les dirigeants de Swansea auraient accepté de rencontrer Gomis et son entourage lors d'une réunion prévue dans les prochains jours afin de prendre une décision ferme et définitive concernant l'avenir de «Bafé». Mais a priori, le temps de jeu supplémentaire n'y changera rien, l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne veut partir cet hiver. Autant dire que l'hypothèse du clash est plus qu'envisageable…
Que pensez-vous des envies de départ de Bafétimbi Gomis ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.