le 17/01/2015 à 09h42

Top Déclarations : Ronaldo présente un fan spécial à Messi, Sagnol pyromane, Ginola a besoin de vous...

Messi et Ronaldo lors de la cérémonie du Ballon d'Or
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Ronaldo plaisante avec Messi, clash entre Sagnol et Ménès, Ginola se lève contre Blatter, Aulas éboueur du Chaudron, la polémique Ben Arfa, Imbula remet Lyon à sa place, Courbis tacle Blanc... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Cristiano Ronaldo – «Il a regardé une vidéo de nous et il m'a parlé de toi. Il faut pas que tu aies honte.» (Cérémonie du Ballon d'Or, 14/01/2015)

Qui a dit que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne s'appréciaient pas ? En marge de la cérémonie du Ballon d'Or, le Portugais a interpelé l'Argentin en lui présentant l'un de ses fans : son fils !

2. Willy Sagnol – «Je ne peux pas le blairer ! (...) Ses propos sont un manque de respect pour une équipe qui a travaillé, à qui il manque douze joueurs, qui affronte une des meilleures équipes de Ligue 1 sur ces dernières semaines.» (Canal+ puis conférence de presse, 11/01/2015)

Après le match entre Monaco et Bordeaux (0-0) dimanche dernier, Willy Sagnol n'a pas apprécié les critiques de Pierre Ménès. Interrogé au micro de Canal+, l'entraîneur girondin a lâché une première salve alors qu'il pensait que le micro était fermé, avant de préciser sa pensée en conférence de presse.

3. Pierre Ménès – «Attendez, les gars ne vont quand même pas découvrir aujourd'hui qu'il y a des caméras partout dans le foot ? Sagnol, on l'a vu avec l'histoire du footballeur africain, est un pyromane. Il joue avec des allumettes et après il s'étonne de se brûler.» (Sud Ouest, 14/01/2015)

Les propos tenus par Willy Sagnol après le match à Monaco n'ont pas manqué de faire réagir le journaliste Pierre Ménès, directement visé par l'entraîneur bordelais.

4. David Ginola – «Je me lève car, comme vous, j'aime le football. Nous savons que le système de la FIFA ne fonctionne pas. Le jeu doit changer. Mais je ne peux pas le changer tout seul, j'ai besoin de vous.» (Communiqué, 16/01/2015)

L'ancien international français David Ginola a créé la surprise en annonçant sa candidature à la présidence de la FIFA.

5. Jean-Michel Aulas – «Là Geoffroy-Guichard s'apparentait plutôt à une poubelle qu'à un chaudron vu le nombre de projectiles lancés sur les arbitres et sur la pelouse ! (...) Christophe Galtier a beaucoup de mérite parce qu'il a une très bonne équipe mais les supporters de Saint-Etienne, en ce moment, se tirent une balle dans le pied.» (Twitter et RMC, 14/01/2015)

A cause de projectiles lancés sur la pelouse, la rencontre de Coupe de la Ligue opposant l'AS Saint-Etienne au Paris Saint-Germain (0-1) a été interrompue durant quelques minutes mardi à Geoffroy-Guichard. Un incident sur lequel a rebondi Jean-Michel Aulas.

6. Jean-Pierre Rivère – «En France, on râle tout le temps quand nos joueurs s'expatrient. Là, on en a un, qui a envie de revenir jouer en Ligue 1, qui a du talent. Il faut qu'on fasse preuve de bon sens dans ce dossier !» (RMC, 15/01/2015)

Le dossier Hatem Ben Arfa a animé la semaine en raison d'un match joué avec les U21 de Newcastle en début de saison, avant son prêt à Hull. Un joueur ne pouvant porter trois maillots différents au cours d'une même saison, la LFP risque de ne pas homologuer son transfert à Nice. D'autant que des clubs de L1 font pression sur la Ligue, ce qui a le don d'énerver le président du Gym, Jean-Pierre Rivère.

7. Giannelli Imbula – «Ça ne nous inquiète pas. Ils marchent sur l'eau mais ça va durer un temps, et le temps que ça durera, tant mieux pour eux. On fera ce qu'on a à faire de notre côté.» (Conférence de presse, 16/01/2015)

Lyon a délogé Marseille du fauteuil de leader le week-end dernier. Pas de quoi inquiéter le milieu de l'OM Giannelli Imbula qui prévoit une baisse de régime de l'OL.

8. Rolland Courbis – «Je voudrais entendre Laurent Blanc l'entraîneur du PSG et pas l'accompagnateur du PSG. Parler du PSG à la troisième personne, c'est difficile d'écouter cela. J'aurais aimé qu'il dise : aujourd'hui nous avons perdu, et pas : le Paris Saint-Germain a perdu.» (RMC, 11/01/2015)

L'entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis a critiqué la communication de son homologue parisien Laurent Blanc.

9. José Anigo – «Bielsa a amené quelque chose de nouveau. Combien de temps ça va durer ? Je n'en sais rien. Certains joueurs se sont foutus de la gueule du club, et aujourd'hui je suis très content de voir ces mêmes joueurs à un niveau bien meilleur.» (RMC, 14/01/2015)

Désormais recruteur en Afrique pour l'Olympique de Marseille, José Anigo est revenu sur les performances du club phocéen cette saison. L'ancien directeur sportif et entraîneur de l'OM n'a pas hésité à adresser un tacle à certains joueurs marseillais, métamorphosés depuis la prise de fonction de Marcelo Bielsa.

10. Cristiano Ronaldo – «Je ne pensais pas remporter ce petit ballon trois fois, mais peut-être que je vais rattraper Messi, qui sait... J'aimerais rentrer dans l'histoire du football comme étant le meilleur.» (Cérémonie du Ballon d'Or, 12/01/2015)

Cristiano Ronaldo a soulevé le Ballon d'Or pour la troisième fois de sa carrière lundi dernier. La star du Real Madrid ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son objectif, rattraper Lionel Messi, recordman avec quatre Ballon d'Or à son palmarès.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Nicolas Lagavardan, le 17/01/2015 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement