le 23/01/2015 à 09h55

OM : pourquoi Doria n'a pas convaincu Bielsa

Doria n'est pas assez bon pour jouer...
Avec les nombreuses absences en défense pour le déplacement à Nice, Doria pouvait espérer faire ses grands débuts avec l'OM ce vendredi (20h30). C'est raté... Mais Marcelo Bielsa a de bonnes raisons pour ne pas aligner le Brésilien depuis son arrivée dans la cité phocéenne.

«Pour vous, je ne veux pas Doria et je suis en conflit avec mon président. Ça, c'est l'opinion publique et chaque fois que vous en avez l'occasion, vous agitez ces deux axes qui sont absolument irrecevables.» Présent en conférence de presse jeudi, Marcelo Bielsa s'est emporté au moment d'évoquer le cas Matheus Doria (20 ans).

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a visiblement eu écho des hypothèses de plusieurs médias attribuant la situation du défenseur central brésilien - jamais utilisé depuis son arrivée l'été dernier - au choix de Vincent Labrune de le recruter sans consulter son coach. Et il a donc tenu à démentir un tel scénario. En fait, les raisons seraient tout simplement sportives.

Assez lent et des lacunes dans le jeu aérien

«Bielsa n'a jamais été contre Doria, a confié un dirigeant phocéen à RMC. Il a simplement constaté assez rapidement quelques lacunes dans son jeu. Paradoxalement, malgré sa taille (1,88 m), Doria a des difficultés dans le jeu de tête, dues peut-être au fait qu'il n'a pas été habitué au jeu long au Brésil. Dans les petits espaces, il est assez lent et pas toujours bien orienté pour se retourner.» Le technicien argentin a donc de bonnes raisons de ne pas l'aligner pour le moment.

Interrogé sur son compatriote, Juninho évoquait également un choix sportif. «Ce que je comprends, c'est que le joueur n'est pas performant lors des entraînements, a indiqué l'ancien milieu lyonnais sur RMC. Il n'a pas encore compris comment fonctionnent les dispositifs tactiques. Au Brésil, on a l'habitude de jouer un peu plus bas qu'en Europe. Peut-être que Bielsa ne veut pas le mettre pour ne pas le griller.»

Doria n'est pas meilleur qu'Aloé...

Bielsa parle beaucoup avec son jeune joueur et il a visionné tous ses matchs avec le Brésil Espoirs depuis deux ans. Si des progrès sont notés à l'entraînement, ce n'est pas encore suffisant. Et le coach marseillais ne serait pas le seul à tirer ces conclusions puisqu'il aurait demandé à des membres de son staff de regarder les prestations de Doria en sélection. Résultat, ses adjoints lui auraient confirmé le fait que l'ancien joueur de Botafogo n'était pas meilleur que Stéphane Sparagna, Gaël Andonian ou Baptiste Aloé.

Malgré les absences de Nicolas Nkoulou (CAN), Rod Fanni et Benjamin Mendy (suspendus), face à Nice ce vendredi (20h30) en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, Doria ne sera donc pas testé et c'est Aloé qui débutera aux côtés de Jérémy Morel. Bielsa souhaitait impérativement un joueur expérimenté dans l'axe. Du coup, le latéral droit Brice Dja Djédjé débutera à gauche, alors que Mario Lemina sera titulaire dans l'autre couloir. C'est ce qu'on appelle une défense expérimentale...

Comprenez-vous le choix de Bielsa de ne pas utiliser Doria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/01/2015 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement