le 24/01/2015 à 11h48

PSG : les ajustements accordés par l'UEFA pour le fair-play financier

Nasser Al-Khelaïfi a habilement négocié avec l'UEFA
Le Paris Saint-Germain a habilement négocié avec l'UEFA pour assouplir ses sanctions dans le cadre du fair-play financier. Le club de la capitale possède une marge de manoeuvre moins limitée pour recruter cet hiver et l'été prochain.

Toujours sous le coup des restrictions liées au fair-play financier, le Paris Saint-Germain a été freiné dans sa progression depuis l'été dernier. Sanctionné pour deux saisons, le club de la capitale doit désormais composer avec un contrôle de ses transferts et un encadrement de sa masse salariale. L'été dernier, le Paris SG n'avait eu le droit de réaliser qu'un seul gros transfert à hauteur de 55 millions d'euros et devait ensuite compenser ses achats par des ventes.

Un bonus de 5,5 M€ cet hiver

Afin d'assouplir sa sanction, le PSG a négocié en coulisses avec l'UEFA pendant plusieurs semaines. Et cela semble porter ses fruits. En effet, selon L'Equipe, le PSG n'est pas forcément obligé de vendre pour acheter cet hiver puisqu'il possède un bonus de 5,5 millions d'euros. La raison ? L'UEFA a autorisé le club de la capitale à utiliser le solde restant sur les 55 millions d'euros accordés l'été dernier, le PSG ayant recruté David Luiz pour 49,5 millions d'euros.

Deux possibilités s'offrent alors aux Parisiens cet hiver. Les champions de France peuvent recruter un joueur pour 5,5 millions d'euros ou s'en servir dans une autre transaction. Par exemple, Paris peut enrôler un joueur à 20,5 millions d'euros en vendant pour 15 millions d'euros afin d'équilibrer les comptes. Problème, le PSG ne trouvera sans doute pas la recrue tant désirée à 5,5 millions d'euros et aucun départ ne semble réellement programmé pour le moment. Mais le mercato n'est pas encore terminé...

Plus de possibilités l'été prochain

Mais ce n'est pas tout. Paris aura également une plus grande marge de manoeuvre l'été prochain. En effet, si l'UEFA lui a accordé un montant maximal de 60 millions d'euros, le PSG ne sera pas obligé d'utiliser cette enveloppe pour un seul transfert. Pour résumer, les Parisiens pourront, par exemple, recruter un joueur à 30 millions d'euros, et seront autorisés à dépenser les 30 millions restants pour remplacer les joueurs en fin de contrat comme Camara, Chantôme, Maxwell, Douchez ou Maignan. Enfin, si le club parisien ne dépasse pas les 30 millions d'euros de déficit, ce qui semble aujourd'hui être le cas, il pourra aligner 23 joueurs en Ligue des Champions au lieu de 21 cette saison.

Que pensez-vous de ces ajustements pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/01/2015 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement