le 01/11/2005 à 11h58

Poursuivre la route royale

Avec trois victoires en trois rencontres, l'Olympique Lyonnais est le logique leader du groupe F de la Ligue des Champions. Les gones ont l'occasion, ce soir, de s'offrir la qualification pour les huitièmes de finale, à deux journées de la fin. En fonction du résultat de Rosenborg - Real de Madrid, un simple match nul peut envoyer les joueurs de Gérard Houllier au prochain tour de la plus prestigieuse coupe européenne.

Les enjeux de la rencontre

Actuel dauphin du championnat grec avec six victoires en huit journées, on pourrait penser que tout va bien du côté de l'Olympiakos Le Pirée... mais la réalité est toute autre. Après un début de saison tonitruant avec cinq victoires consécutives, les grecs du Pirée sont en plein doute en ce moment après deux défaites face à des adversaires de moindre stature : contre le PAOK (2-1) et l'OFI Crète (1-0). La victoire samedi face à l'Apollon Kalamaria (2-1) n'efface pas les problèmes chez une équipe qui, surtout, ne va pas bien en Ligue des Champions. En effet après trois journées de C1, les grecs n'ont toujours pas de points au compteur. Logique dernier du groupe G, l'Olympiakos a perdu toutes ses rencontres : à domicile face à Rosenborg (1-3) mais aussi en déplacement à Madrid (2-1) et à Lyon (2-1). Pour retrouver le sourire, mais aussi l'espoir d'une qualification - au moins en Coupe de l'UEFA –, les grecs vont tout faire pour s'offrir leur première victoire européenne face à l'Olympique Lyonnais ce mardi.

A l'instar de Chelsea en Angleterre, Lyon est l'invincible leader de son championnat national. Avec 33 points en 13 journées, les Lyonnais n'ont faibli qu'à trois reprises, offrant le point du match nul à leur adversaire sur le score de 1-1 (à Marseille, à Bordeaux et face à Lens). A domicile l'ogre lyonnais est également impressionnant avec cinq victoires en six rencontres... Son parcours en Ligue des Champions ne démérite pas non plus : trois journées... trois victoires. Après une probante victoire au Stade Gerland face au Real de Madrid (3-0), les champions de France se sont imposés à Rosenborg (1-0) et lors de la réception de son prochain adversaire, l'Olympiakos Le Pirée (2-1). Face à une équipe qui doit à tout prix gagner pour continuer à croire à l'Europe, l'équipe de Gérard Houllier souhaite assurer sa qualification et la première place du groupe. Pour la première option, il suffira aux Lyonnais de s'imposer mardi et que Rosenborg ne batte pas le Real Madrid. Un résultat tout à fait possible au vu de la forme des deux premiers du groupe. Autre possibilité de qualification, un nul des Français tandis que le Real batte Rosenborg en Norvège. A voir la forme actuelle des Lyonnais, nombre de supporters des rouges et bleus observent déjà les autres groupes pour trouver leur adversaire préféré en huitièmes de finale...

Les équipes

Devant 33 000 supporters grecs chauffés à bloc pour encourager leur équipe, les joueurs de Trond Sollied ont à coeur de s'imposer face aux Lyonnais qu'ils ont réussi à faire douter au match aller. Avec le retour du défenseur Grigorios Georgatos et surtout de l'offensif brésilien Rivaldo, les joueurs du Pirée pourraient croire en leur chance mais, en plus de l'absence de Kalamarias et de l'ancien girondin Kapsis, trois nouveaux forfaits ont été annoncés lundi soir : celui du gardien Nikopolidis, du défenseur Pantos et l'attaquant Mihalis Konstantinou.

Du côté des favoris, l'équipe est au grand complet. Le technicien des gones, Gérard Houllier, devrait aligner une équipe identique au match aller. Seule interrogation pour le moment, on ne sait pas quel buteur, du brésilien Fred ou du géant norvégien John Carew, sera chargé d'alimenter le compteur but des Lyonnais. Au match aller, Fred avait joué 70 minutes de la rencontre avant de céder sa place au géant Carew.

Les équipes probables

Olympiakos Le Pirée : Giannou - Kostoulas, Anatolakis, Pantos, Georgatos - Toure, Djordjevic, Rivaldo, Stoltidis, Kafes – Okkas.
Olympique Lyonnais : Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal - Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Malouda – Carew (ou Fred).

Les autres matches

Du côté des autres matches, les deux clubs milanais, leaders de leur groupe, ont de quoi croire en leur qualification dès ce soir. Le Milan AC se rend à Eindhoven afin d'assurer la suite de l'aventure face à un club qui, malgré le score final (0-0) a été largement dominé au match aller. Toujours impressionnants cette saison, les blues de Chelsea espèrent, comme la saison passée, assurer leur qualification au bout du quatrième match, ce soir. Pour cela les joueurs de José Mourinho doivent s'imposer face au Bétis Séville et espérer que Liverpool batte les belges d'Anderlecht. Les deux clubs anglais seraient alors qualifiés pour les huitièmes de finale.

L'OL va t-il assurer sa qualification dès ce soir ? C'est fortement possible, afin de pouvoir préparer au loin les huitièmes de finale !

Par Olivier Brilleau, le 01/11/2005 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement