le 13/11/2005 à 19h08

Revue de Presse - France - Allemagne

Auteurs d'une pâle prestation, les joueurs français comme ceux allemands, ne sont pas encensés par la presse française. Ce match nul sur un score vierge de 0 à 0 ne restera pas dans les mémoires et a même été d'un grand ennui pour beaucoup de journalistes...

La presse nationale

Dans le quotidien sportif L'Equipe, a été mis en avant la prestation de Gregory Coupet dans un match qui «n'aura pas apporté grand-chose aux Bleus» . Le portier lyonnais y est qualifié d' "impeccable" et aurait même «sauvé les siens sur le seul arrêt décisif qui lui ait été proposé» . Ce qui ressort du quotidien c'est avant tout la déception suite à une rencontre qui, pour l'équipe de France, a «sanctionné son animation offensive quasi inexistante et ses difficultés au milieu de terrain» .

Du côté du Parisien/Aujourd'hui en France on est guère plus enthousiastes... On y déclare même qu' «il était temps que l'année finisse» pour les Bleus ! L'accent est mis sur l'absence d' «imagination et de tranchant» d'une équipe de France auteur d'un «pâle match nul» et qui a «encore du pain sur la planche pour espérer bien figurer» lors du Mondial en Juin.

Dans la presse générale, Le Monde est un peu moins dur que les deux journaux cités précédemment mais décrit ce match de "mitigé" et n'oublie pas de relever les «lacunes dans l'animation offensive» des Bleus. Une "Zidane dépendance" est prétextée pour expliquer ce match "peu emballant" .

La PQR : l'opinion des régions

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, on qualifie le France - Allemagne de match «de petite facture» . On y déplore un manque d' «intention d'élaborer de grands plans de bataille» en ce «frisquet week-end de l'Armistice» avant d'espérer deux équipes «dans d'autres dispositions» en juin prochain.

Le quotidien des régions Lorraine et Franche-Comté, L'Est Républicain n'accorde aux Bleus qu'un seul mérite, celui d'avoir «préservé leur invincibilité sous Domenech» . Les joueurs français et leurs homologues allemands, sont critiqués pour avoir été «unis longtemps dans une même somnolence» .

Dans Sud-Ouest on se concentre sur les "chantiers délicats" à venir pour une équipe de France «toujours confrontée à des incertitudes» . Des incertitudes qui concernent «le jeu pratiqué mais également les effectifs» .

L'avis des sites spécialisés

Chez nos confrères de Football365, on parle de Bleus "bousculés" . Le site parle d'une équipe de France «dominée physiquement et techniquement» qui «s'en sort plutôt bien avec ce résultat» . Seuls deux joueurs, Gregory Coupet et Nicolas Anelka sont sortis du lot et l'on met le doigt sur «tout le travail qu'il reste aux Bleus à accomplir pour être compétitifs en juin prochain» .

Sport24 titre «Ca sent déjà le Mondial» , avançant que c'est ce genre de rencontres «engagées et fermées» qui attendent les Bleus en juin. «Avare en spectacle» , cette opposition "stérile" et qualifiée de «montagne qui a accouché d'une souris» ne devrait pas permettre à Raymond Domenech de «retenir beaucoup d'enseignements» .

Généralement on attend beaucoup d'un France - Allemagne, et ceux, pour de nombreuses raisons historiques. Pourtant, c'est bien un match ennuyeux qu'ont offert les deux équipes, incapables d'enflammer la rencontre. La presse n'a pas manqué de le rappeler et de prévenir du travail qu'il reste à faire pour la France avant le Mondial.

Par Olivier Brilleau, le 13/11/2005 à 19h08
Ça a fait le BUZZ actuellement