le 14/03/2015 à 22h42

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Montpellier peut compter sur Barrios, la course au maintien bat son plein...

Barrios prend le dessus sur Tacalfred
Barrios serial buteur, Hamouma maintient les Verts dans la course, Metz y va tout droit, Lens enfonce Toulouse, le soufflet retombe pour Caen... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 29e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Monaco 3-0 Bastia, Nice 1-2 Guingamp (vendredi), Metz 2-3 Saint-Etienne, Nantes 2-1 Evian TG, Montpellier 3-1 Reims, Lens 1-0 Toulouse, Lorient 2-1 Caen.

+ Pour voir le classement et le calendrier de Ligue 1, cliquez ici.

1- Si, Barrios est un bon buteur ! Critiqué à juste titre lors de la phase aller pour son inefficacité, l'attaquant montpelliérain a trouvé son rythme de croisière, avec ses 9e et 10e buts de la saison face à Reims (3-1). Muet jusqu'à la 17e journée, Barrios a depuis réussi à marquer 10 buts sur ses 11 derniers matchs de championnat, dont 8 buts sur ses 7 derniers matchs ! Courbis ne s'était finalement pas trompé en l'engageant...

2- Hamouma maintient Saint-Etienne dans la course à l'Europe. Si Monaco est revenu sur les talons de Marseille au pied du podium, Saint-Etienne ne lâche pas. Victorieux à Metz (2-3) grâce à trois passes décisives d'Hamouma dans tous les bons coups à Saint-Symphorien, les Verts ont conforté leur 5e place à une longueur de l'ASM (un match en moins) et quatre de l'OM (un match en moins). Les troupes de Galtier sont toujours en course pour une qualification en Ligue Europa, et qui sait, peut-être pour la Ligue des Champions. Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici

3- Metz file tout droit vers la L2. Les hommes de Cartier ont concédé leur 17e match sans victoire face à Saint-Etienne (2-3). A neuf tours de la ligne d'arrivée, la lanterne rouge compte 10 points de retard sur le premier non relégable Evian TG. A moins d'une série soudaine et inattendue de victoires, difficile d'entrevoir la lumière pour les Grenats, bien partis pour retourner en Ligue 2. Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici.

4- Lens garde espoir. Si Metz y va tout droit, Lens est aussi en grand danger. Les Sang et Or ont toutefois maintenu l'espoir en dominant un autre relégable, Toulouse (1-0) grâce à un but de Chavarria à la 77e minute. Les hommes de Kombouaré comptent toutefois encore 7 longueurs de retard sur la ligne de flottaison et devront a priori encore engranger une bonne quinzaine de points lors des 9 dernières journées.

5- Toulouse s'enfonce un peu plus. Après sa débâcle face à l'OM (1-6), le TFC a de nouveau été battu par Lens (1-0) lors du match de la peur, et poursuit sa descente aux enfers. 18es, les hommes de Casanova n'ont pris que 4 points lors des 6 dernières journées et comptent toujours 3 longueurs de retard sur Evian TG, battu à Nantes (2-1). «Je ne sais pas quoi dire... On a toute une ville derrière nous, on doit mouiller le maillot, on n'a pas le droit de perdre comme ça» , a réagi Akpa-Akpro désabusé.

6- Le soufflet retombe pour Caen, 8 clubs encore en danger. Si Metz et Lens sont mal partis pour se maintenir, que Toulouse est en grande difficulté, cinq autres clubs ne sont pas encore sortis d'affaire. A commencer par Evian (32 points), battu à Nantes (2-1) et qui compte trois points d'avance sur le TFC. Mais aussi Nice, Lorient (victorieux face à Caen, 2-1) et Caen (34 points chacun) qui n'est pas encore sauvé malgré sa très belle série hivernale.

Rapidement réduits à dix après l'exclusion logique de Da Silva coupable d'une semelle très haute, les Normands viennent de concéder une deuxième défaite d'affilée. Enfin Reims (35 points) dispose d'un matelas mais attention quand même à ne pas trop se relâcher.

7- Montpellier peut continuer à rêver. Equipe surprise du premier tiers du tableau, les Héraultais ont engrangé un nouveau succès contre Reims (3-1) grâce notamment à un doublé de Barrios, qui les maintient à 4 longueurs de la 5e place (avec un match en moins à Monaco). Une 5e place qui pourrait être qualifiante pour la Ligue Europa en cas de succès du PSG en finale de la Coupe de la Ligue.

+ Les résultats, les feuilles de matchs, le calendrier et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Pour réagir à la 29e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Barrios a encore frappé

Et de 10 pour Barrios...

Da Silva exclu pour un vilain geste

Ayew offre la victoire à Lorient

La joie d'Ayew après son but

Hamouma a offert un but à Gradel

Les Verts sont toujours dans le coup

La reprise victorieuse de Chavarria pour Lens

Par Nicolas Lagavardan, le 14/03/2015 à 22h42
Ça a fait le BUZZ actuellement