le 23/11/2005 à 00h16

Le Bayern et le Barça en démonstration

Les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la C1, à l'instar du Bayern, du Barça, d'Arsenal et de la Juventus de Turin, n'ont pas ménagé leurs efforts, loin s'en faut. Offrant même pour certaines d'entre elles un spectacle grandiose à ses supporters. Tous les résultats.

Une seule chose désormais attire l'attention au sein du groupe A. Qui du Bayern et de la Juve finira premier de la poule ? Avantage statistique à la formation munichoise qui a littéralement pulvérisé le Rapid de Vienne (4-0). Deisler, Ali Karimi et pour finir un doublé de Roy Makaay, l'affaire était pliée. Et qui des Turinois ? Les hommes de Fabio Capello ont signé une victoire estampillée «Juve» . Une courte victoire (1-0) offerte par Alessandro Del Piero et voilà de nouveau les deux formations au coude à coude (12 pts) Cependant, le Bayern prend la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts (+6 contre +5 pour la Juve). Dans la foulée et malgré sa courte défaite en terre italienne, les Belges eux sont d'ores et déjà qualifiés pour la Coupe de l'UEFA. Exit en revanche du Rapid de Vienne des joutes européennes.

Arsenal qualifié, l'Ajax devait encore faire un petit effort pour assurer sa présence en huitièmes de finale. C'est désormais chose faite, les Bataves l'emportant grâce à un doublé de Nigel De Jong devant le Sparta Prague (2-1). Encore un petit effort pour Arsenal qui, avec sa victoire en terre suisse devant le FC Thoune sur un penalty de Robert Pires (0-1), est bien parti pour réaliser un véritable sans-faute. Des Helvètes qui eux, sauf catastrophe à Prague dans quinze jours, devrait être reversés en UEFA.

Le Barça n'a pas voulu brader une des affiches de la soirée. Bien que déjà qualifiés, les Blaugranas ont régalé leurs supporters en dominant le Werder Brême (3-1). Gabri, Ronaldinho et enfin Larsson ont eu raison du club de Micoud. Des Allemands qui n'avaient pas besoin de cela et voient les huitièmes de finale s'éloigner un petit peu. Klose s'est probablement fracturé la pommette et les Italiens de l'Udinese l'ont emporté en Grèce (1-2). Un succès difficile acquis en fin de rencontre, Iaquinta et Candela répondant à l'ouverture du score de Charalambidis. Le dernier ticket pour les huitièmes dans ce groupe se jouera donc entre ces trois formations.

Groupe A

Bayern Munich 4 - 0 Rapid Vienne
Deisler (21'), Ali Karimi (34'), Makaay (44, 73')

Juventus 1 - 0 FC Bruges
Del Piero (80')

1. Bayern Munich 12 pts
2. Juventus Turin 12 pts
3. FC Bruges 6 pts
4. Rapid Vienne 0 pt

Groupe B

Ajax Amsterdam 2 - 1 Sparta Prague
De Jong (68', 89') – Petras (90')

FC Thoune 0 - 1 Arsenal
Pires (pen, 88')

1. Arsenal 15 pts
2. Ajax Amsterdam 10 pts
3. FC Thoune 3 pts
4. Sparta Prague 1 pt

Groupe C

Barcelone 3 - 1 Werder Brême
Gabri (14'), Ronaldinho (27'), Larsson (71') – Borowski (pen, 22')

Panathinaïkos 1 – 2 Udinese
Charalambidis (45') – Iaquinta (81'), Candela (84')

1. Barcelone 13 pts
2. Udinese 7 pts
3. Werder Brême 4 pts
4. Panathinaïkos 4 pts

Groupe D

Lille 0 - 0 Benfica

Manchester United 0 - 0 Villarreal

1. Villarreal 7 pts
2. Lille 6 pts
3. Manchester United 6 pts
4. Benfica 5 pts

La 5e journée a apporté son lot de qualifications. L'Ajax Amsterdam a rejoint Arsenal dans le groupe B en huitièmes de finale, condamnant probablement Thoune à l'UEFA. Un repêchage déjà promis au FC Bruges dans la poule A. Dans le groupe C, celui du Barça, le Werder, l'Udine et le Panathinaïkos peuvent encore se qualifier. Une situation partagée dans la poule D, celle de Lille, Manchester, Benfica et dominée par Villarreal. Verdict final le mercredi 7 décembre.

Par Alix Dulac, le 23/11/2005 à 00h16
Ça a fait le BUZZ actuellement