Recruté par l'Olympique Lyonnais en 2010 pour 22 millions d'euros, hors bonus, Yoann Gourcuff (28 ans) va-t-il retourner gratuitement à Bordeaux l'été prochain ? C'est l'hypothèse avancée ce mercredi par L'Equipe qui évoque un intérêt des Girondins pour le milieu offensif de l'OL, dont le contrat se termine en juin prochain. Un poisson d'avril ? Son avocat Didier Poulmaire confirme en tout cas un intérêt, mais rien de plus.
Pas encore de contact, Aulas ne veut pas y croire
«J'en ai eu vent, indique Poulmaire. Je sais que des gens ont très envie qu'il revienne au club mais aucun deal n'est fait, d'autant qu'aucun dirigeant bordelais ne m'a contacté pour le moment.» Une envie qui ferait évidemment grincer des dents du côté du club rhodanien au vu de la somme dépensée il y a un peu moins de cinq ans pour lui faire quitter la Gironde.
Jean-Michel Aulas, qui espère toujours prolonger son joueur d'ici la fin de la saison, ne veut d'ailleurs pas y croire. «Du fait de son intégrité morale et intellectuelle, je n'imagine pas que Yoann puisse envisager un instant de retourner d'où il est venu» , a confié le président lyonnais au quotidien sportif. A en croire L'Equipe, Gourcuff ne serait pourtant pas contre un retour dans son ancien club, notamment pour s'entourer de gens de confiance comme le préparateur physique Eric Bedouet, dont il est resté très proche.
Un salaire qui pose problème
Mais poisson d'avril ou non, une telle opération s'annoncerait compliquée pour Bordeaux. Premièrement, l'entourage du joueur ne serait pas très emballé à l'idée de le voir rester en France et aurait une préférence pour l'étranger afin de l'éloigner des moqueries sur ses blessures à répétition. Deuxièmement, son salaire mensuel de 450 000 euros brut constitue un obstacle majeur, même si les Bordelais n'auront pas la moindre indemnité de transfert à payer. Gourcuff devra accepter un gros effort financier s'il souhaitait retourner en Gironde.
Ce sera également le cas s'il opte pour Rennes, dont l'intérêt est confirmé par son avocat. «Ce qui va compter, c'est le projet sportif présenté à Yoann. Il souhaite s'épanouir car c'est un compétiteur. Que ce soit à Bordeaux, à Rennes, qui est également intéressé ou dans un autre club, Yoann veut arriver en faisant profil bas. Il ne reviendra dans aucun club s'il est présenté comme une super star» , a expliqué Poulmaire.
Gourcuff a toujours la cote
Malgré son aventure difficile à Lyon, Gourcuff plaît toujours et plusieurs clubs étrangers auraient déjà fait part de leur intérêt ces derniers mois. «J'ai encore été contacté par un agent italien important qui souhaitait me rencontrer pour me faire part de l'intérêt de clubs de Serie A, assure Poulmaire. Comme en Angleterre et dans d'autres pays. Personne n'a oublié que Yoann était un joueur de talent.» Un talent qu'il peine à exploiter depuis son arrivée à l'OL en raison d'un temps trop important passé à l'infirmerie. Un départ, à Bordeaux ou ailleurs, changera-t-il cette mauvaise habitude ?
Pensez-vous qu'un retour de Gourcuff pourrait être une bonne affaire pour Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...