le 01/04/2015 à 11h20

OM : Alessandrini, un petit tour et puis s'en va à cause de Bielsa ?

Alessandrini quittera-t-il l'OM après une seule saison ?
Très peu utilisé par Marcelo Bielsa à l'Olympique de Marseille cette saison, Romain Alessandrini pourrait songer à un départ l'été prochain, seulement un an après son arrivée dans la cité phocéenne. Son agent fait le point.

L'été dernier, Romain Alessandrini (26 ans) débarquait à l'Olympique de Marseille avec un large sourire. Retenu par Rennes un an plus tôt, l'ailier gauche pouvait enfin s'engager avec son club de coeur pour 4,5 M€ et espérait enflammer le Stade Vélodrome. Mais l'aventure ne se déroule pas vraiment comme prévu. Entre blessures et concurrence, l'ancien Rennais connaît une première saison difficile dans la cité phocéenne.

Alessandrini barré par la concurrence

Blessé à plusieurs reprises en début de saison, Alessandrini a vu débarquer Lucas Ocampos l'hiver dernier. Alors qu'André Ayew est indéboulonnable sur le côté gauche, l'affaire s'est sérieusement compliquée pour l'international français qui doit désormais se battre avec l'Argentin et Florian Thauvin pour une seule place sur le côté droit. Et malgré ses deux passes décisives après son entrée en jeu face à Saint-Etienne (2-2) le 22 février dernier, il n'a visiblement pas convaincu Marcelo Bielsa.

«La dernière fois qu'il a joué, à Saint-Etienne, il est rentré trente minutes, il me semble qu'il a mis deux caviars. Depuis, l'avez-vous vu jouer une minute ? Non ? Moi non plus» , a lancé son agent Yvan Le Mée sur le site du Phocéen. Alessandrini a bien rejoué depuis, lors du match suivant contre Caen (2-3) au cours duquel il a remplacé Ocampos à l'heure de jeu, mais le joueur prêté par Monaco et Thauvin semblent avoir une bonne longueur d'avance désormais.

«Si Bielsa reste...»

Et le traitement accordé à Thauvin agace notamment son représentant. «A droite, quand Thauvin n'était pas bon, et dieu sait s'il n'a pas été bon, il ne l'a jamais mis dedans. Je n'ai jamais vu un entraîneur protéger un joueur comme ça» , lance Le Mée. Des critiques directement destinées à Bielsa, dont l'avenir pourrait conditionner un départ ou non d'Alessandrini. «Si Bielsa reste là, on se posera la question. S'il reste et qu'il dit : "Je n'ai plus Ayew, c'est Romain le titulaire"... Le débat sera dans un mois et demi.»

En fin de contrat en juin, Ayew a de grandes chances de partir, mais rien ne dit que l'OM ne recrutera pas un élément offensif supplémentaire, alors que l'option d'achat d'Ocampos sera levée en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Cela dépendra sans doute des demandes de Bielsa si celui-ci reste à Marseille. Reste à savoir à quoi ressemblera la fin de saison d'Alessandrini. «Va-t-il jouer d'ici un mois et demi ? Dix minutes ? Un match titulaire ? Il n'a pas enchaîné deux ou trois matchs titulaires sur le côté gauche, son poste» , s'agace Le Mée.

Si l'agent d'Alessandrini tente sans doute de mettre un peu la pression sur la direction marseillaise et Bielsa, il a peu de chances d'obtenir des résultats. On a bien vu avec l'épisode Doria que l'entraîneur olympien n'était pas du genre à offrir du temps de jeu à ses joueurs pour leur faire plaisir. A Alessandrini de lui prouver à l'entraînement qu'il peut s'imposer comme un titulaire dans le onze marseillais. Ce qui n'est pas une évidence au vu des ses prestations cette saison.

Que vous inspirent les déclarations de l'agent d'Alessandrini ? L'ancien Rennais mérite-t-il plus de temps de jeu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/04/2015 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement