le 06/04/2015 à 11h10

OM : une fausse polémique mais un carton rouge bien réel pour Ayew

Ayew a écopé d'un carton rouge après le match
M. Buquet aurait-il dû accorder un penalty à l'OM pour une main de Marquinhos dans la surface ? L'OM et son milieu André Ayew ont un avis bien tranché sur la question. Mais le règlement n'est pas si formel, bien au contraire...

Que serait un grand match sans sa petite polémique ? Comme contre Lyon (0-0), les Marseillais se sont de nouveau sentis lésés par l'arbitrage dimanche soir lors du choc au sommet face au PSG (2-3). En cause, une main de Marquinhos dans la surface.

L'OM entretient le feu

Alors que les Parisiens menaient déjà 3-2, André-Pierre Gignac frappe dans la surface. Le ballon est dévié par le genou de Marquinhos posté deux mètres devant le Marseillais et heurte sa main. L'arbitre Ruddy Buquet n'a, soit pas vu cette main, soit décidé qu'elle était involontaire et ne méritait donc pas de penalty.

Certains arbitres auraient peut-être accordé le penalty. Ne pas le siffler était toutefois la bonne décision si l'on se réfère aux règlements en vigueur. Marquinhos est en effet à bout portant de Gignac et n'affiche aucune intentionnalité de toucher le ballon. Après la rencontre, Marcelo Bielsa a d'ailleurs rapidement évacué ce fait de jeu. A l'inverse du Club, pour qui cela ne fait pas de doute : il y avait bien penalty (voir le tweet de l'OM ci-dessous).

Ayew raconte son carton rouge

Même jugement pour André Ayew qui s'est vu infliger un second carton jaune synonyme de rouge après le coup de sifflet final pour s'être approché trop près de M. Buquet. «Je dis à l'arbitre qu'on en a marre. Il me met un rouge parce qu'on n'a plus le droit de dire quoi que ce soit. Après il dit à mes dirigeants que mes propos étaient très bien, que je n'ai rien dit de mal, mais que je me suis trop approché de lui et que ce n'est pas bien pour l'image» , a-t-il plaidé après coup.

«Alors voilà le deuxième carton jaune, c'est choquant mais on ne va plus continuer à parler de ça, ça fait trop. Je pense qu'il y a une main flagrante sur Gignac, encore, non sifflée. À un moment donné, trop c'est trop» , a râlé Ayew qui avait contesté les décisions arbitrales avec véhémence à plusieurs reprises durant la rencontre. Si sa frustration est légitime car l'OM a perdu plus qu'un match dimanche soir, l'arbitrage a pourtant été à la hauteur si on se réfère aux règlements en vigueur.

Y avait-il selon vous penalty ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans m'espace «Publiez un commentaire» ...

Selon l'OM, il y avait bien penalty

Par Nicolas Lagavardan, le 06/04/2015 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement