le 16/04/2015 à 19h38

La goal-line technology débarque en L1 !

La goal-line technology arrivera en L1 la saison prochaine
La Ligue de football professionnel a annoncé ce jeudi l'adoption de la goal-line technology en Ligue 1 à partir de la saison 2015-2016. Un système qui a fait ses preuves et va permettre aux arbitres de s'éviter quelques polémiques.

Le ballon a-t-il franchi entièrement la ligne de but ou non ? Un débat parfois sans fin qui ne va bientôt plus exister en Ligue 1 puisque la Ligue de football professionnel a décidé d'adopter la goal-line technology ! «Réuni le 16 avril 2015, le Conseil d'Administration de la LFP a décidé d'adopter la goal-line technology en Ligue 1 pour la saison 2015-2016» , annonce un communiqué ce jeudi.

La fin des polémiques houleuses

Ce système électronique et vidéo, qui a déjà fait ses preuves notamment durant le Coupe du monde 2014 et cette saison en Premier League, sera aussi utilisé en Bundesliga et en Serie A. On se souvient qu'il avait notamment permis de vérifier le but de Karim Benzema pour l'équipe de France face au Honduras (3-0) lors du dernier Mondial. Il évitera ainsi les nombreuses polémiques sur les buts accordés ou non par les arbitres français.

Récemment le but refusé à Lucas Ocampos lors de Marseille-Lyon (0-0), le 15 mars dernier, avait fait couler beaucoup d'encre. Surtout que cet épisode avait débouché sur les insultes du Marseillais Dimitri Payet, frustré par la décision de l'arbitre et suspendu deux matchs par la Commission de la LFP. Cette récente polémique a peut-être pesé dans la décision de la Ligue, mais c'est surtout la baisse considérable du coût de ce système qui s'est avérée décisive.

Un système financé par la Ligue

Jusqu'ici, la goal-line technology n'avait pas reçu les faveurs des instances du football français à cause de son coût élevé, estimé entre 200 000 et 300 000 euros. Désormais plus accessible, ce système a totalement convaincu et sera financé par la LFP. «Il faut désormais établir un cahier des charges, consulter les deux principaux opérateurs; l'Anglais Hawkeye et l'Allemand Goalcontrol» , a précisé Frédéric Thiriez. Son fonctionnement nécessite l'installation de 14 caméras dans les 20 stades de Ligue 1.

Que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/04/2015 à 19h38
Ça a fait le BUZZ actuellement