le 17/04/2015 à 14h01

Coefficients UEFA : la France assurée de conserver trois places en Ligue des Champions !

Monégasques et Parisiens ont engrangés des points pour la France
C'est désormais acquis, la France conservera sa 6e place au classement des coefficients UEFA. Même en cas d'élimination du PSG et de Monaco, la Russie ne pourra pas rattraper son retard. Une bonne nouvelle pour les clubs de Ligue 1.

Les défaites du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco, respectivement face au FC Barcelone (1-3) et à la Juventus Turin (0-1), en Ligue des Champions n'étaient pas une bonne nouvelle pour le coefficient UEFA de la France cette semaine. Heureusement, le Zénith Saint-Pétersbourg a également chuté sur la pelouse du FC Séville (1-2) jeudi soir en quart de finale aller de la Ligue Europa. Du coup, la France est assurée de conserver sa 6e place face à la Russie !

La Russie ne pourra pas combler l'écart

En effet, même si le PSG et l'ASM ne parvenaient pas à se qualifier, et éventuellement perdaient leur match retour, la Russie (50,332 points) ne pourra pas rattraper son retard sur la France (52,250 points), même si le Zénith venait à remporter la C3 en réalisant un sans-faute. Au mieux, les Russes obtiendraient un total de 51,998 points.

Conséquences, la France conservera donc ses trois tickets pour la Ligue des Champions pour la saison 2016-2017. Ouf ! Pour rappel, tomber à la 7e place aurait été synonyme de perte d'une place qualificative pour la C1. De plus, le deuxième de Ligue 1 aurait dû passer par le troisième tour de qualification et le tour de barrages pour espérer accéder à la phase de poules. Un sacré handicap...

Prochain objectif, la 5e place du Portugal

Mais les clubs français ont encore l'occasion de marquer des points supplémentaires, en gagnant leur match retour, voire en se qualifiant puisque rien n'est jamais définitivement acquis dans le football. Et cela a son importance pour la saison prochaine puisque la France devra tenter de dépasser le Portugal, 5e. Pour rappel, lors du prochain exercice, le classement des coefficients UEFA reposera sur la période 2011-2016, c'est-à-dire que toutes les nations perdront les points engrangés en 2010-2011.

Et ce n'est pas sans conséquence pour la 5e place car le Portugal va perdre un avantage de 8,050 points sur la France ! Par exemple, si on en restait là cette saison, l'écart entre les deux pays lors du lancement de l'exercice 2015-2016 passerait de 9,132 points (écart actuel) à 1,082 points. Autant dire que la tâche ne serait pas impossible pour les clubs français qui ont obtenu 1,667 points de plus que les Portugais jusqu'à présent cette saison.

+ Retrouvez sur Maxifoot les classements des coefficients UEFA des nations et des clubs.

Que vous inspire cette 6e place conservée par la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/04/2015 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement