le 20/04/2015 à 22h10

Ligue 1 : le PSG et l'OM mettent fin au boycott de Canal+

Canal+ n'est plus boycotté par le PSG et l'OM
Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ont décidé de mettre fin ce lundi à leur boycott de Canal+. Satisfaits par la réduction des suspensions de Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet, les deux clubs ont fait la paix avec la chaîne cryptée. Mais le PSG prévient Canal+.

Agacés par les suspensions infligées à Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet suite aux images diffusées par Canal+ le 15 mars dernier, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille avaient décidé depuis dix jours de boycotter la chaîne cryptée. Depuis aucun journaliste du groupe Canal+ n'avait le droit d'interroger Parisiens et Marseillais, une décision qui était loin de faire l'unanimité dans l'Hexagone. Mais c'est désormais fini.

Ce lundi soir, le PSG et l'OM sont revenus sur leur décision, satisfaits de la réduction d'un match des suspensions des deux joueurs. La LFP avait en effet décidé la semaine dernière de suivre la proposition du CNOSF. «Dans un souci d'apaisement alors que la fin de saison promet d'être intense, nous décidons de suspendre notre décision, annonce le club de la capitale dans un communiqué. Mais nous resterons vigilants à protéger nos joueurs et nous veillerons aux conditions dans lesquelles seront diffusées les images produites.»

Paris et Marseille apprécient les gestes de la Ligue

Et le Paris SG se félicite de la prise de position du président de la LFP, Frédéric Thiriez, concernant l'utilisation future des images en dehors du terrain. «Nous avons de bonnes raisons de penser que notre message est passé auprès de la LFP. Les positions fortes prises par son Président Frédéric Thiriez en faveur d'une modification dès la saison prochaine des conditions dans lesquelles les images des joueurs seront prises au moment de leur entrée dans les vestiaires nous semblent constituer une avancée réelle pour l'ensemble des clubs professionnels.»

Quelques minutes plus tard, Marseille se félicitait que «la LFP ait choisi de suivre les recommandations du CNOSF qui a reconnu que les faits reprochés au joueur marseillais l'avaient été "en l'absence des membres du corps arbitral qui n'ont pu en prendre connaissance que par le biais d'une diffusion télévisée d'images tournées alors que le joueur ne savait pas être filmé et enregistré"» . Et l'OM évoque «des discussions constructives avec la direction de Canal+» et se dit convaincu «qu'une avancée positive a pu être enregistrée sur ce dossier particulièrement important pour tous les clubs de Ligue 1.»

Paris met en garde Canal+

Toutefois, Paris restera vigilant et met en garde la chaîne cryptée pour la suite. «Nous attendons du diffuseur qu'il veille à respecter l'intimité des joueurs une fois sortis du terrain plutôt que de dérober par tous les moyens leurs réactions dans des moments de tension et de frustration extrêmes» , précise le club francilien. Autant dire que Canal+ retrouve une certaine liberté, mais sans doute pas totalement celle qu'elle espérait…

Que pensez-vous de ces décisions des deux clubs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/04/2015 à 22h10
Ça a fait le BUZZ actuellement